La sanction

Couverture du livre « La sanction » de Chantal Chawaf aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Ce texte très contemporain est le récit précis, sensible, d'une aventure réelle vécue au vingt-et-unième siècle dans la province française, qui aurait dû appartenir seulement au romantisme noir d'un terrifiant et bouleversant roman gothique anglais du dix-neuvième siècle. C'est tout le contraire ; il est d'une brûlante actualité et nous met en garde, pour l'avenir.

« Peut-on crier, pleurer, prolonger sa crise d'adolescence, écrire des poèmes en liberté ? La loi vous répond : non ! Au nom de l'ordre, elle a tous les droits de réprimer vos désordres créateurs. Un maire, en s'appuyant sur un décret de préfet peut, à votre insu et à l'insu de votre mère, arrêter biologiquement votre corps, votre expression de jeune femme, non par la peine de mort mais par la peine chimique, médicamenteuse [...]. Aujourd'hui, en France, on peut encore par sanction policière vous jeter au fond d'une cellule d'isolement psychiatrique comme on jetait des malheureux dans un cachot sous l'ancien régime. » C.C.