La salle d'attente

Couverture du livre « La salle d'attente » de Henri Terres aux éditions Presses Litteraires

Quelques instants volés dans le quotidien des personnages de ce recueil, tous réels, ont suffi à faire basculer leur vie ou à modifier de façon radicale leur rapport aux autres. Le principe de la nouvelle est d'isoler ces moments décisifs, pour jeter un éclairage inattendu mais significatif sur ces existences croisées par hasard. Ces textes ont été inspirés par des histoires vraies, que l'auteur a réécrites pour brouiller juste un peu les pistes, avec une acuité partagée entre l'ironie et la bienveillance. A défaut d'en donner les clefs, il nous renvoie à nos similitudes avec leurs héros.

En tant que médecin, et depuis son externat, Henri Terres a entendu des histoires troublantes de bon nombre de patients. Comme il est curieux des êtres et amoureux des mots, il en a retranscrit certaines, auxquelles il a mêlé ses propres souvenirs d'étudiant ou de praticien, sous forme de nouvelles, dans plusieurs recueils