Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ruche

Couverture du livre « La ruche » de Arthur Loustalot aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709644747
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Dans la cuisine, assises à la table, les soeurs boivent des bières et du whisky. Un nuage de fumée les entoure - cigarette sur cigarette. Le rideau est tiré et dehors, la rue est silencieuse.
Vous vous souvenez de leurs disputes ? demande Claire.
Oui, on se souvient. Louise jette son mégot... Voir plus

« Dans la cuisine, assises à la table, les soeurs boivent des bières et du whisky. Un nuage de fumée les entoure - cigarette sur cigarette. Le rideau est tiré et dehors, la rue est silencieuse.
Vous vous souvenez de leurs disputes ? demande Claire.
Oui, on se souvient. Louise jette son mégot dans un cadavre de bière.
Mais vous vous souvenez de ce que ça nous faisait ? Claire insiste.
Cette violence ? dit Marion.
Et ce que ça a laissé en nous, chuchote Claire.
Vous vous souvenez de la première fois où papa est parti ? répète Marion. Vous étiez toutes petites, peut-être quatre et cinq ans.
Je me souviens, dit Louise.
Je me souviens, dit Claire. Ce que je n'arrive pas à voir, c'est l'écart entre ce qu'on a vécu et nos blessures. Bien avant leur rupture, tout était là, d'une manière ou d'une autre, et pourtant...
On ne sait rien de ce qu'on a vécu. ».

De l'appartement, le ciel n'est pas visible. Les portes sont ouvertes ou closes selon des règles tacites. Les mots circulent, vibrent et s'épuisent. Les murs de carton filtrent à peine les secrets.
Depuis le départ de son mari, Alice a sombré dans l'enfer le plus noir.
Marion, Claire et Louise, ses trois filles adorées, n'ont plus que leur amour à opposer à cette spirale destructrice. Un amour infini, aussi violent qu'indicible.

Donner votre avis

Articles (3)

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

  • Interview d'Arthur Loustalot à propos de son roman "La Ruche"
    Interview d'Arthur Loustalot à propos de son roman "La Ruche"

    À 25 ans, Arthur Loustalot signe avec La Ruche, son troisième titre. Un roman bouleversant, qui plonge le lecteur dans l'univers clos d'une famille de femmes et rompt avec les codes de l'écriture. Rencontre avec un jeune auteur qui montre une maturité moderne.

  • La ruche d'Arthur Loustalot
    La Ruche d'Arthur Loustalot

    Après son premier roman, Nos fils aimés, suivi d'un recueil de cinq nouvelles Là où commence le secret, largement salué par la critique, Arthur Loustalot livre son second roman La ruche. 

Avis (2)

  • Une fois n'est pas coutume c'est la forme qui m'empêche d'adhérer à ce livre. Le style de l'écrivain, aux phrases très courtes -que d'habitude j'apprécie, pas l'écrivain, je le découvre là, mais le style aux phrases courtes-, aux prénoms des filles sans cesse répétés, scandés à l'infini....
    Voir plus

    Une fois n'est pas coutume c'est la forme qui m'empêche d'adhérer à ce livre. Le style de l'écrivain, aux phrases très courtes -que d'habitude j'apprécie, pas l'écrivain, je le découvre là, mais le style aux phrases courtes-, aux prénoms des filles sans cesse répétés, scandés à l'infini. Beaucoup de dialogues, mais encore une fois c'est la forme qui me gêne : ils ne sont pas séparés du récit, si bien que je me demande sans cesse si les tirets font référence à des prises de paroles des filles ou s'ils sont des tirets-parenthèses. De fait, je suis tellement gêné par la mise en page, le choix de faire un récit compact d'un roman pourtant très dialogué, que je ne parviens pas à me concentrer sur le fond et a fortiori à l'apprécier. Je me sens oppressé, comme un claustrophobe dans une petite pièce noire. (Ouf, je respire, j'utilise mes cours de yoga que je viens de débuter); Une écriture sans doute trop jeune pour moi (l'auteur a 25 ans), que voulez-vous, je me fais vieux !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • marion, claire, et louise sont trois soeurs qui vivent avec leur mére, alice , dans un agréable appartement
    enfin il serait agréable si la mere n était enfermée dans une profonde dépresion depuis sa séparation d avec son mari
    page apres page, elles s enfoncent toutes les quatre dans une...
    Voir plus

    marion, claire, et louise sont trois soeurs qui vivent avec leur mére, alice , dans un agréable appartement
    enfin il serait agréable si la mere n était enfermée dans une profonde dépresion depuis sa séparation d avec son mari
    page apres page, elles s enfoncent toutes les quatre dans une violence, envers soi et envers les autres, qui ne semblent pas pouvoir trouver d issue
    l écriture reflete cet enfermement et cette atmosphere étouffante en multipliant na l infini les prenoms des quatre personnages, signalant la singularité de chacune tout en la niant par la confusion genere par la repetition
    avec la ruche, l auteur nous plonge dans un huit clos sur la douleur qui rend fou, sur les devoirs familiaux

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.