Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La révolution de la servitude ; pourquoi l'ubérisation est l'ennemie du progrès social

Couverture du livre « La révolution de la servitude ; pourquoi l'ubérisation est l'ennemie du progrès social » de Karim Amellal aux éditions Demopolis
  • Date de parution :
  • Editeur : Demopolis
  • EAN : 9782354571283
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'économie du partage ou économie collaborative, désigne de nouveaux services tels que Uber, Airbnb, Deliveroo, BlaBlaCar ou Amazon Mecha- nical Turk. Ces nouvelles formes de production, de consommation et d'échange multiplient les interconnexions par l'intermédiaire de plate- formes sur le web.... Voir plus

L'économie du partage ou économie collaborative, désigne de nouveaux services tels que Uber, Airbnb, Deliveroo, BlaBlaCar ou Amazon Mecha- nical Turk. Ces nouvelles formes de production, de consommation et d'échange multiplient les interconnexions par l'intermédiaire de plate- formes sur le web. La « révolution du coût marginal zéro » annoncerait la fin du capitalisme, une société plus juste, plus protectrice de l'environ- nement et la réduction des inégalités.
Le livre, nourri des expériences personnelles de l'auteur, passe au crible les discours et dévoile la sombre réalité de l'Ubérisation : la Révolution de la servitude des consommateurs et des producteurs. Une infime mino- rité obtient des profits record de l'exploitation incontrôlée des données des consommateurs et de la précarité des producteurs autoentrepre- neurs. Les résistances se multiplient : Freelancers Union regroupe 225 000 membres aux États-Unis et le syndicat SCP/VTC (UNSA) joue un rôle clé dans le conflit Deliveroo en France.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com