La resquilleuse

Couverture du livre « La resquilleuse » de Mary Wesley aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Elle a réglé ses factures (inhabituel), rangé son bureau (extravagant) et détruit toutes les toiles d'araignées (surprenant).

Matilda s'apprête à filer à l'anglaise. Plus rien ne la retient à la vie : son mari est mort, leur chien et leur chatte aussi. Mais elle se heurte à un empêcheur de se suicider en rond. Grand-mère indigne, sa philosophie fera rougir. De plaisir ou de jalousie ? La belle n'en a cure.

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

Matilda est une femme âgée dont le mari, le chien et la chatte sont morts. Elle vit seule avec Gus, un jar-garde-du-corps.
    Pendant qu'à la radio, il ne parle que de Hugh Warner qui a tué sa mère, elle décide de mettre fin à ses jours.
    Son plan est simple : faire un pique nique sur la plage,...

Son plan est simple : faire un pique nique sur la plage, prendre des cachets et aller nager pour ne plus revenir.

Des jeunes occupent cette plage et lui font comprendre qu'elle est de trop.
    Elle croise le «matricide» sur un pont et il a manifestement le même projet qu'elle.
    Elle culpabilise car elle a abandonné son jar, Gus, à un éleveur.

Mary Wesley s'amuse à déstabiliser son lecteur, le faisant passer du rire à l'émotion en un clin d'oeil. Son héroïne est cocasse, sincère et impertinente, l'humour anglais présent à chaque chapitre. Un très bon moment de lecture en perspective.