La responsabilite de sa vie et de ses maux

Couverture du livre « La responsabilite de sa vie et de ses maux » de Tachau-Jacquot Nicol aux éditions Quintessence

Tout ce qui semble injuste, le fait " d'attraper " une maladie, de ne pas réussir sa vie en général, porte plutôt les individus à s'autodétruire ou à en vouloir à leur entourage (tout le monde, encore une fois, cherche un coupable) et rarement les personnes se posent la question de leur responsabilité. C'est-à-dire de leur engagement et de leur capacité à comprendre leur implication dans ce qui leur arrive dans leur vie.
Pourtant, si nous souhaitons modestement participer à l'évolution de notre société nous devons nous responsabiliser, car actuellement nous ne maîtrisons qu'une faible partie de notre vie : 99% de notre vie échappe à notre conscience ! Il nous faut donc du courage et de l'obstination pour lever ce voile !
Nous pouvons remédier à une situation ou tenter d'y remédier, nous sommes responsables de cette bonne volonté, mais jamais coupables. Nous n'avons en aucun cas tous les éléments en main pour comprendre les situations complexes de notre vie " On voit la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre qui est dans le nôtre. Cet adage est bien révélateur du peu de conscience de soi. Si, finalement, nous admettons que nous ne sommes pas conscients, donc pas coupables de nos conflits nous avons le devoir d'ouvrir les yeux en acceptant l'idée que nous participons à tort ce que nous vivons et que nous sommes co-créateur de notre vie.
Nous avons avantage à prendre pouvoir sur notre vie en réfléchissant à certains faits et en comprenant les messages proposés qui surviennent de toutes parts : nos dysfonctionnements comportementaux ou corporels, nos problèmes personnels ou professionnels, nos maladies, accidents (petits ou grands), nos dysfonctionnements envers la société. Se poser des questions à soi-même sans penser à se placer en victime, mais en personne responsable donne du pouvoir, celui de diriger sa vie.