La résistance en Deux-Sèvres 1940-1944

Couverture du livre « La résistance en Deux-Sèvres 1940-1944 » de Jean-Marie Pouplain et Michel Chaumet aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Quinze ans après la première édition du livre de référence consacré à la Résistance en Deux-Sèvres, voici une nouvelle version entièrement refondue de cet ouvrage inégalé :

- un texte entièrement refondu, restructuré et réécrit par Michel Chaumet, chercheur-associé à l'Institut du d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) ;
- des informations nouvelles liées à l'ouverture de la plupart des dépôts d'archives publiques (y compris à l'étranger) et au recueil de nouveaux témoignages ;
- des révélations surprenantes sur certains acteurs et certaines pages mystérieuses de la Résistance.

Voici enfin la nouvelle édition de l'histoire de la Résistance en Deux-Sèvres !
Grâce à de nouveaux fonds d'archives privés ou publics, restés inexploités jusqu'à ce jour, ainsi qu'à de nombreux témoignages inédits recueillis auprès des principaux acteurs de l'époque, cet ouvrage apporte des réponses à toutes les questions que pose l'histoire à la fois tragique et exaltante de la Résistance dans ce département. Il lève aussi, pour la première fois, le voile sur certains faits cachés ou certaines actions entachées de mystère qui composent le roman vrai de notre histoire récente.
Entièrement réécrit par Michel Chaumet, chercheur à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS) et auteur de nombreux ouvrages sur la seconde guerre mondiale, ce livre est l'ouvrage indispensable pour connaître l'histoire de ce moment unique de notre histoire. Il se veut aussi un témoignage de reconnaissance envers ceux qui risquèrent leur vie pour la liberté.