La Région de De Gaulle à nos jours

Couverture du livre « La Région de De Gaulle à nos jours » de Leo Hamon aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

L'Assemblée Constituante avait en 1790 cassé les anciennes provinces et divisé la France en départements. Mais l'évolution économique et technique a suggéré de nouvelles circonscriptions plus vastes : les régions. Au souci d'une adaptation géographique, s'est ajoutée l'idée d'une consultation puis d'une représentation des "forces vives" - professionnelles, syndicales, familiales -, absentes des élections traditionnelles. Participation et régionalisation conjuguèrent ainsi leurs suggestions. Les nouvelles collectivités locales ont maintenant pris vie. Quels sont leurs problèmes, leurs rapports avec les collectivités territoriales anciennes maintenues ? Et, au-delà de l'État national, avec la Communauté européenne ?