Socialisme et pluralites

Couverture du livre « Socialisme et pluralites » de Leo Hamon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070353637

Qu'est-ce que le socialisme ? C'est à cette question qu'essaie de répondre Léo Hamon, qui a été parlementaire, leader des gaullistes de gauche et qui, en 1974, a choisi la gauche et professe depuis quelques années à la Sorbonne un cours sur «L'histoire du socialisme sans révolution». Il insiste sur la pluralité des aspirations que désigne ce mot - une pluralité qu'il ne faut point mutiler dans la pensée et l'action socialistes - et distingue deux courants aussi anciens que le mouvement socialiste lui-même, l'un révolutionnaire, l'autre tour à tour dénommé réformiste, révisionniste, démocratique, dont Léo Hamon s'efforce de dégager la structure intellectuelle permanente (notamment à travers les exemples de E. Bernstein, Jean Jaurès et Léon Blum). Appliquant à la situation présente une analyse qui doit autant à Galbraith qu'à Marx, Léo Hamon affirme la valeur présente de l'aspiration socialiste et s'attache à en faire ressortir les caractéristiques nouvelles en notre temps.