Couverture du livre « La réalliance ; où l'on découvre que l'individualisme n'est pas le bout du chemin » de Francoise Bonnal aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Trois visions de l'individu inspirent nos comportements sociaux depuis plus d'un demi-siècle : le " nous " de la Tradition, le " je " de la Réussite matérielle, et le " moi " de l'Expression personnelle. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Un nouveau modèle d'individu, moins égocentré et plus conscient des interdépendances, est en train de se former sous nos yeux : le moi-nous de la Ré-alliance. Mobilisation écologique, réseaux sociaux, projets solidaires, recherche de sens, réhabilitation du coeur et aspiration à se rendre utile - l'individu contemporain se réinvente des liens collectifs, plus coopératifs, plus engagés, plus constructifs, et élargis à un horizon beaucoup plus vaste. Qu'est-ce donc que la Ré-alliance ? Qu'apporte-t-elle à notre vie quotidienne ? Et quelle place prend-elle face aux trois autres visions toujours actives dans notre société ?