La raison

Couverture du livre « La raison » de Bertrand Saint-Sernin aux éditions Que Sais-je ?

Pourquoi est-il si difficile de penser ce qui fait de l'homme un "animal doué de raison" ? A partir d'une exploration historique de ce concept chez les philosophes anciens et modernes, cet ouvrage se propose de préciser la fonction de la raison dans les sciences, d'en discerner le rôle dans l'action, de voir comment, dans la connaissance et la pratique, cette faculté affronte la réalité du mal, de juger enfin si apparaît à notre époque, un nouveau visage de la raison.