La quête de Semar ; conte philosophique javanais

Couverture du livre « La quête de Semar ; conte philosophique javanais » de Sindhunata aux éditions Pasar Malam Afipm

La quête de Semar c'est, au travers de la quête du personnage du théâtre d'ombres javanais, Semar, la quête de soi, de son être profond, et celle aussi de l'authenticité, de la pureté et de l'humilité dans une société en proie au mal-être et aux affres de l'argent, du sexe et du pouvoir. Ce conte philosophique plonge d'abord le lecteur dans le monde mythologique du Mahâbhârata, épopée sanskrite à la base du théâtre javanais, pour ensuite évoluer vers la réalité de la société indonésienne moderne, victime d'une urbanisation sauvage, puis replonger dans la mystique ancrée dans tout spectacle de wayang kulit. L'auteur nous entraîne ainsi dans un cercle étourdissant qui nous fascine et nous interpelle.
Il s'agit de la première traduction française d'un ouvrage de Sindhunata.