Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La puissance et la guerre (1661-1715)

Couverture du livre « La puissance et la guerre (1661-1715) » de Francois Le Brun aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757859889
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La période qui va de la décision du jeune Louis XIV, en 1661, de gouverner désormais sans Premier ministre à sa mort à Versailles cinquante-quatre ans plus tard, en 1715, est tout entière dominée par la figure du Roi-Soleil. Au-delà de la longueur exceptionnelle de son règne, la personnalité... Voir plus

La période qui va de la décision du jeune Louis XIV, en 1661, de gouverner désormais sans Premier ministre à sa mort à Versailles cinquante-quatre ans plus tard, en 1715, est tout entière dominée par la figure du Roi-Soleil. Au-delà de la longueur exceptionnelle de son règne, la personnalité même du souverain, sa conception et son exercice du pouvoir, les conditions dans lesquelles il l'exerce à la tête du royaume le plus peuplé et le plus puissant de l'Europe expliquent la tentation des historiens de personnaliser à l'excès ce demi-siècle.
C'est au roi en tout cas que revient la responsabilité d'avoir voulu assurer et accroître sa puissance par la guerre, quitte à s'en repentir tardivement.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com