La promenade des envahisseurs

Couverture du livre « La promenade des envahisseurs » de Tomohiro Maekawa aux éditions Espaces 34
  • Editeur : Espaces 34

Une petite ville au bord de la mer du Japon. Un homme a disparu depuis plusieurs jours. Lorsque sa femme le retrouve, il a changé. Il semble à côté de lui-même, souffre de troubles de la mémoire, est déconcertant dans ses propos, sa candeur. Les jours passant, son état s'améliore sous le regard circonspect et ébahi des autres membres de la famille et de sa femme qui se réjouit de sa nouvelle personnalité.
Cependant, en ville, d'autres personnes se mettent à présenter des symptômes similaires, comme une épidémie... La police enquête. Et tandis qu'une lycéenne est la seule rescapée du massacre de sa famille, un journaliste rencontre un jeune homme qui lui confie être un extra-terrestre à la recherche de ses semblables...
Par le biais de la science-fiction, la pièce s'interroge sur les non-dits d'une société japonaise policée. En quoi consiste l'amour dans un couple, au sein d'une famille ? Quel avenir pour la jeunesse ? Doit-on soutenir la guerre qui se prépare ? S'engager pour sauvegarder notre planète ?