La princesse insoumise

Couverture du livre « La princesse insoumise » de Jean-Noel Liaut aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

Issue de deux ligne´es de maharajas, Gayatri Devi grandit dans l'Inde des anne´es 1920 au coeur de palais somptueux, dont certains comptent jusqu'a` 400 domestiques. Courses a` dos d'e´le´phant, chasses a` la panthe`re, lec¸ons d'histoire-ge´ographie de´livre´es par sa me`re a` bord d'un petit avion survolant l'Himalaya : la jeune he´ritie`re rec¸oit une e´ducation princie`re.

Tombe´e amoureuse du maharaja de Jaipur, elle de´couvre, en se mariant, la dure loi du patriarcat indien : les femmes doivent rester invisibles et vivent voile´es, entre elles. Mais loin d'accepter ce statut, Gayatri Devi re´volutionne son ro^le d'e´pouse. Amie intime de la reine d'Angleterre et de Jackie Kennedy, elle cre´e la premie`re e´cole pour filles au Rajasthan.

Belle, intelligente, re´solue, elle sait faire avancer ses ide´es progressistes, jusqu'a` s'engager pour la protection des animaux. Premie`re femme de son rang e´lue au Parlement, elle de´fie publiquement Nehru, Premier ministre. Cela lui vaudra l'inimitie´ de sa fille, Indira Gandhi, qui, parvenue au pouvoir, la jette en prison.

Des fastes des maharajas a` la perte de leur influence, du joug britannique a` l'Inde´pendance, de la soumission des femmes a` leur tentative d'e´mancipation, l'histoire de Gayatri Devi est celle d'une princesse insoumise dont le destin se confond avec l'ave`nement de l'Inde moderne.

• Avec une grande sensibilité, Jean-Noël Liaut nous conte ici le destin de Gayatri Devi dite Ayesha, celle qui fut la dernière grande princesse indienne. On la découvre dans une Inde coloniale pourtant très attachée aux lois du patriarcat, en femme libre et insoumise qui s’est battu au côté des...

Avec une grande sensibilité, Jean-Noël Liaut nous conte ici le destin de Gayatri Devi dite Ayesha, celle qui fut la dernière grande princesse indienne. On la découvre dans une Inde coloniale pourtant très attachée aux lois du patriarcat, en femme libre et insoumise qui s’est battu au côté des plus faibles et a beaucoup œuvré pour l’éducation et l’émancipation des femmes. Pourtant dès le début, au grand dam de sa famille, en tombant amoureuse du maharaja de Jaipur « Jai » déjà marié à deux femmes on aurait pu craindre qu’elle ne s’efface mais en femme amoureuse Ayesha, loin d’accepter son statut de troisième épouse est restée une femme libre de ses choix. En ouvrant des écoles, en assumant des devoirs politiques (elle fut la première femme de son rang élue au parlement indien) toujours soutenue par son mari, elle fut une princesse résolument moderne. Beaucoup la jalousèrent et son charisme et sa beauté lui valurent quelques inimitiés, notamment de la part d’Indira Gandhi qui, parvenue au pouvoir la mettra en prison pour un motif fallacieux. Sa vie faite de voyage, de faste mais aussi de désillusion et de peine dans une Inde bouleversée par de grands changements est digne d’un feuilleton romanesque admirablement contée ici.

• Une biographie très documentée sur une grande princesse indienne, Gayatri Devi, surnommée Ayesha.
    A travers ce texte que vous lirez comme un roman, vous allez découvrir la vie d’une petite fille, fille et épouse de maharaja.
    Son destin fut incomparable et romanesque : élevée dans une famille...

Son destin fut incomparable et romanesque : élevée dans une famille progressiste, elle va tomber amoureuse à 12 ans d’un homme ayant déjà deux épouses. Elle deviendra la troisième femme et, toute sa vie va œuvrer pour les femmes en Inde, pour les animaux, et va devenir une des femmes les plus influentes de l’Inde.
    De la splendeur des royaumes indiens au temps de l’Empire britannique à son séjour en prison, suite à des conflits politiques et personnels avec Indira Ghandi, le lecteur assiste à la transformation de l’Inde.
    Vous croiserez dans cette biographie de nombreuses têtes couronnées, personnalités, et Jackie et Lee, que j’ai été ravies de retrouver ici.
    Je ressors de cette biographie grandie, pleine de connaissances sur un monde fastueux révolu si merveilleux et enchanteur, sur la politique en Inde, sur la condition de la Femme.
    C’est la troisième biographie de cet auteur que je lis ( après Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur et Andy Warhol, le renard blanc tous les deux chez Allary) : il est incontestablement un maitre en la matière. Une lecture dorée et enrichissante.

• La princesse insoumise rapporte plus qu'il ne conte la vie de Gayatri Devi, issue de deux lignées de maharajas. Elle grandit dans l'Inde des années 1920 au cœur de palais somptueux, entourée de domestiques innombrables. Pour faire court, elle ne manque de rien, y compris d'inutile et...

La princesse insoumise rapporte plus qu'il ne conte la vie de Gayatri Devi, issue de deux lignées de maharajas. Elle grandit dans l'Inde des années 1920 au cœur de palais somptueux, entourée de domestiques innombrables. Pour faire court, elle ne manque de rien, y compris d'inutile et d'excentrique.

Jeune adulte, elle tombe amoureuse et se marie au maharaja de Jaipur. Là, elle fait l'apprentissage du patriarcat indien. En effet, son mari possède déjà deux épouses et la pratique du purdah empêche les hommes de voir les femmes. Encouragée par son mari, Gayatri refuse sa situation de femme invisible et voilée.

La belle a plus d'un corde à son arc. Bien décidé à ne pas se laisser faire, elle remonte ses manches et entreprend de révolutionner le statut de femme et d'épouse en Inde. Vaste projet dans lequel elle va exceller. Protection des animaux, création d'une école pour filles à 22 ans, parlementaire, elle va là où on ne l'attend pas et affirme ses idées progressistes dans tous ses actes. Ce qui lui vaut quelques réfractaires.

Défiant publiquement Nerhu, elle se voit jeter en prison, période qu'elle vivra avec une troublante humilité.

Sa personnalité se révève complexe, presque duelle entre la princesse coutumière des fastes et des salons et son profond dévouement pour des causes importantes et les plus démunis.

Les paillettes ne m'impressionnent pas.
    Les actes, oui.

J'ai découvert une femme extraordinaire mais je n'ai pas été conquise par le récit. À la manière d'un magazine aux accents people, l'auteur brosse un tableau d'anecdotes tout sauf objectif. Son parti-pris est flagrant, comme le montrent les mutliples références à la beauté de Gayatri, et cela ternit l'objectif d'un tel récit. J'ai finalement eu l'impression de lire un (très) long article de presse. Le style m'a paru ampoulé.

Dommage, les prises de positions sociales et politiques de cette grande figure indienne méritent d'être découverts.

• La biographie à peine romancée de Gayatri Ayesha Devi, dernière grande princesse indienne, issue de deux grandes familles de maharajas ayant été en leur temps plutôt avant-gardistes. Ayesha grandit dans l'Inde des années 1920 auprès de parents et grands-parents qui avaient œuvré chacun en leur...

La biographie à peine romancée de Gayatri Ayesha Devi, dernière grande princesse indienne, issue de deux grandes familles de maharajas ayant été en leur temps plutôt avant-gardistes. Ayesha grandit dans l'Inde des années 1920 auprès de parents et grands-parents qui avaient œuvré chacun en leur temps pour la condition des femmes et la condition des castes les plus pauvres. Lorsqu'elle tombe amoureuse du maharaja de Jaipur, sa mère veuve, met tout en œuvre pour la dissuader. Rien n'y fera et les deux tourtereaux convoleront en justes noces au bout de quelques années de patience. Mais en devenant la troisième épouse de son mari, Ayesha découvre la dure loi du patriarcat indien, celle-là même qu'ont combattue ses aïeux. Elle va néanmoins réagir et aider à révolutionner le rôle des épouses indiennes. Elle va s'engager politiquement et socialement dans la vie de son pays. Elle créera notamment la première école pour filles au Rajasthan misant sur l'éducation des futures femmes pour changer les choses.
    Un récit intéressant mais partial ne laissant pas le lecteur se faire une réelle opinion du personnage. Je suis passée un peu à côté de ce livre qui avait pourtant tout pour me passionner, l'Inde étant un pays qui me fascine.

• 1919, Gayatri Devi, Princesse Ayesha, voit le jour. Dans l’Inde colonisée par l’Angleterre, la fille du Maharaja de Cooh Behar et de son épouse Indira est élevée dans les principes de l’éducation princière. Passionnée d’équitation et de polo, elle rencontre très jeune Man Singh II Maharani de...

1919, Gayatri Devi, Princesse Ayesha, voit le jour. Dans l’Inde colonisée par l’Angleterre, la fille du Maharaja de Cooh Behar et de son épouse Indira est élevée dans les principes de l’éducation princière. Passionnée d’équitation et de polo, elle rencontre très jeune Man Singh II Maharani de Jaipur, qui a déjà deux épouses.
    Après des études en Angleterre puis en Suisse, Ayesha s’engage dans des actions prémices de la modernisation de la société, en créant, soutenue par son mari, la première école publique pour filles au Rahjastan « Maharavi Gayatri Devi Girls Schools ».
    Son engagement en politique, élue députée pendant treize ans, opposée à Indira Gandhi, a permis de faire éclater certains conservatismes en faisant évoluer notamment la cause des femmes pour lesquelles elle est devenue une icône. Dans ce copieux document, Jean-Noël Liaut reviendra souvent sur la beauté de la princesse.

D’une lecture plutôt exigeante en concentration à cause de la généalogie, des noms et des titres, l’histoire passionnante des actions de « la princesse insoumise » finit par l’emporter, même si le rappel constant des richesses et fastes princiers ne manquent pas de relativiser les difficultés qui s’opposaient à l’oeuvre d’Ayesha.