La poesie francaise contemporaine

Couverture du livre « La poesie francaise contemporaine » de Jean Orizet aux éditions Cherche Midi

Dans les jours qui ont suivi l'effondrement des tours jumelles de New York, les proches des victimes venaient placarder des poèmes sur les palissades entourant « Ground zero », poèmes dédiés à la mémoire des disparus.

Si le XXe siècle a été celui du discontinu, le XXIe siècle, malgré ou à cause des événements tragiques qui ont marqué sa venue, pourrait bien être celui du poétique et de l'émotionnel.

Nous caressons le secret espoir, avec cette anthologie où l'ordre chronologique a été adopté, de donner à lire et à aimer le plus grand nombre de poètes dans le maximum de registres au plus large public possible. Le livre se compose de trois parties. Dans la première, nous saluons quelques aînés importants mais parfois un peu oubliés, comme Pierre Emmanuel, André Frédérique, Luc Bérimont ou Jean Malrieu. La deuxième partie présente la génération née entre 1920 et 1950, la troisième, celle des poètes nés après 1950. Ils sont quelque 160 en tout, de France et des pays francophones. Afin d'être au plus près de la création poétique, nous présentons un choix de poèmes inédits. Voici donc un nouveau bilan de la poésie qui s'écrit aujourd'hui. Il propose plus qu'il n'impose et nous apprend, s'il se peut, le désir neuf.