La planete des predations

Couverture du livre « La planete des predations » de Borgella Christian aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Vite, une prise de conscience collective ! Le modèle productiviste nous mène à notre perte ! L'idée d'une mondialisation des économies et des échanges « profitable à tous » est un énorme bluff ; la réalité est une concurrence exacerbée des peuples entre eux. Aujourd'hui, le temps s'accélère et il risque d'emporter les peuples dans un bouleversement tel que bientôt ils ne pourront plus rien contrôler. L'humanité entière doit faire face à de nombreux défis : dérèglements climatiques, dévastations et pillages par de dangereux individus sans visages, spéculations financières et superprofits sur tout, dénigrement systématique du rôle de l'État par les groupes de pressions de l'ultralibéralisme (abandon de toutes les prestations sociales et la privatisation de tout l'espace public), mise à mort des écosystèmes aquatiques par les rejets toxiques et les déchets, due à notre négligence néfaste, et surexploitation des ressources. Sur terre, des espèces animales sont menacées d'extinction, comme les peuplades vivant en osmose avec la nature. Pour commencer. Né le 1er mai 1940, à l'heure où les troupes allemandes envahissaient le pays, l'auteur, formé comme peintre décorateur, a fait son service militaire en Algérie avant de devenir petit patron d'une entreprise de bâtiment, de rencontrer l' amour et de devenir papa d'une jolie Sophie. Désormais à la retraite, il a eu tout loisir de coucher sur le papier sa vision de l'histoire et du monde.