Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La place du corps dans la culture occidentale

Couverture du livre « La place du corps dans la culture occidentale » de Florence Braunstein et Jean-Francois Pepin aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130500377
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si pendant longtemps réfléchir sur la place du corps dans la culture occidentale revenait à constater "sa place en tant que silence" à la différence de l'Orient ou de l'Extrême Orient, aujourd'hui force est de constater qu'il a toujours eu un rôle de vecteur social, psychologique, culturel et... Voir plus

Si pendant longtemps réfléchir sur la place du corps dans la culture occidentale revenait à constater "sa place en tant que silence" à la différence de l'Orient ou de l'Extrême Orient, aujourd'hui force est de constater qu'il a toujours eu un rôle de vecteur social, psychologique, culturel et religieux. Il a toujours été dans notre vie quotidienne un moyen de communication, d'échange par l'usage d'un certain nombre de signes, liés au langage, aux gestes, aux vêtements, aux institutions, aux perceptions que nous avons de la réalité. Ne négligeons pas non plus son importance dans les arts plastiques, dans le sport, dans les sciences, le rendant en fait omniprésent dans notre culture.

Alors comment rendre compte de la multitude de facettes qu'il a eu au sein de notre histoire et ne pas montrer, contrairement à ce qu'écrivait Leibnitz, "que tout ce qui se fait dans le corps de l'homme n'est pas aussi mécanique que ce qui se fait dans une montre". Comment ne pas le limiter à quelques thèmes aussi réducteurs que celui de l'opposition classique matière-esprit, eros-thanatos, bref, ne le définir que comme matière à problèmes ? Comment montrer que l'homme a oujours été "le corps qui pense, le corps qu'il pense, le corps qu'il est, le corps qu'il a" ?

Autrement ditt comment montrer que le corps pouvait avoir une histoire autre que celle que l'histoire lui imposait.
Texte de couverture Table des matières Introduction Chapitre 1 / Le monde de l'Antiquité et le corps I II / Le poids des humanités 1 - Principales caractéristiques de la pensée grecque 1 / Le corps « mesure de toute chose » ?

2 / La rationalité mathématique 3 / Intellectualisation et symbolisation 2 - Principales caractéristiques de la pensée latine 1 / La notion de soi 2 ,/ Le corps stoïque et la notion de soi 3 / La notion d'humanitas III / Le corps pensé 1 - L'origine de la dualité 1 / Du Sema au Soma 2 / Érotisme et esthétisme : la dualité complémentaire 3 / La double nature du corps chez Aristote 2 - La vision moniste 1 / Le corps des matérialistes 2 / Survivance du concept 3 / Fenêtre 1 : Comment les anciens Grecs concevaient-ils l'origine de l'homme ?

III / Le corps représenté 1 - Le corps idéalisé 1 / Du corps géométrique au corps dynamique 2 / Les grands principes 2 - Le réalisme du corps 1 / La personnalisation des traits 2 / Le corps dans la peinture romaine 3 / Fenêtre 2 : La représentation du corps dans l'art grec et romain IV / Le corps écrit 1 - La condition humaine 1 / L'épopée, l'honneur et l'héroïsme 2 / Le corps élément scénique de la tragédie et de la comédie 3 / Fenêtre 3 : Le corps dans l' « Iliade » et l' « Odyssée » 4 / Fenêtre 4 : Les personnages, personnalités et mythes de l'Antiquité classique 2 - Le roman antique 1 / Le genre du roman 2 / Amour et autobiographie IV / Le corps vécu 1 - Petite et grande histoire du corps en Grèce 1 / Amour et pédagogie 2 / Les pratiques et les lieux corporels 2 - Un corps hérité de la Grèce : l'exemple de Rome 1 / Le corps militaire 2 / Le refus de l'héritage 3 / Fenêtre 5 : Mots du corps et faits sportifs VI / Le corps et la science 1 - La médecine 1 / Demiurgos et Asclépiades 2 / Le père de la médecine : Hippocrate de Cos 3 / Fenêtre 6 : La médecine grecque : le point de vue de M. Foucault 4 / Galien 2 - L'hygiène et l'alimentation 1 / L'hygiène 2 / Alimentation et banquet VII / Corps et religions antiques 1 - Le corps déchiré 1 / Mythes et religions 2 / La métempsycose 2 - Les religions monothéistes 1 / Le corps impur : « Toute chair est née d'un coït » 2 / Fenêtre 7 : La notion de personne humaine 3 / Et la femme ?

4 / Fenêtre 8 : L'apport de la Grèce au monde moderne. L'apport de Rome au monde moderne Chapitre 2 / Le monde moderne et le corps VII / Vers un monde nouveau 1 - La géométrisation de l'espace 2 - « Mathesis universalis » II / Le corps pensé 1 - Un corps en mouvement 2 - La puissance du corps III / Le corps représenté 1 - L'héritage des Anciens et l'apport de la Renaissance 1 / « Ut pictura poesis »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com