La piazetta du cafe - pasticcio

Couverture du livre « La piazetta du cafe - pasticcio » de Bernard Jolibert aux éditions L'harmattan

La tradition du pastiche est une tradition ancienne qui consiste à contrefaire le style des maîtres dans une intention parodique, simplement pour le plaisir. Dans cette Piazetta du Café, l'auteur s'est plu à associer deux styles théâtraux qui sont apparemment opposés, la rigueur et la discipline du classicisme français et l'exubérance de la Commedia dell'arte. La visée satirique ne fait aucun doute. « Pâté ou pot-pourri », l'assemblage vise avant tout à divertir tout en mettant en scène les moeurs des personnages qui restent à jamais nos contemporains.