La philosophie comme exercice du vertige

Couverture du livre « La philosophie comme exercice du vertige » de FranÇois Gachoud aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204094047

Et si la meilleure manière de se découvrir philosophe était de se sentir interpellé par les interrogations de la vie ? La vie quand elle nous bouscule et bouleverse, quand elle nous fait basculer dans d'imprévisibles vertiges... N'avons-nous pas été un jour saisi de plein fouet par l'étrange sentiment du vertige ? Vertige d'exister, vertige du doute. vertige de vivre, vertige d'aimer, vertige du désir, de la beauté, de la liberté, mais aussi vertige du mal, de l'angoisse, du temps, de la mort... Pourquoi le vertige ? Le vertige est toujours lié à la question du pourquoi, mais c'est un pourquoi qui nous jette en bordure d'abîme. Nous perdons pied devant d'impossibles réponses. Ce n'est pas seulement la raison qui bascule. C'est nous-même, c'est notre vie. Et si c'était là notre condition même ? Ne sommes-nous pas des êtres finis, éphémères, contingents et mortels ? Qu'y a-t-il donc derrière nos vertiges ? Peut-on en dire les lieux, en délimiter les contours, essayer d'en explorer les voies ? Le vertige est proposé ici comme un lieu d'éveil et comme l'exercice d'un travail sur soi : salutaire arrachement au confort, aux conventions, aux habitudes acquises. Mais aussi ouverture aux manifestations insoupçonnées de la vie, appel à l'invention de soi, aux remodelages de nos choix. Expériences que nous souhaitons propices à d'étonnantes découvertes. Elles peuvent conduire à la lumière d'un autre regard sur soi.