Couverture du livre « La philosophie a l'epoque tragique des grecs / sur l'avenir de nos etablissement » de Friedrich Nietzsche aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070325221

"les grecs, parce qu'ils sont véritablement sains, ont une fois pour toutes légitimé la philosophie elle-même du simple fait qu'ils ont philosophé, et bien plus en effet que tous les autres peuples.

Ils ont su commencer à temps ; et cet enseignement qui détermine à quel moment il faut commencer à philosopher, ils l'ont prodigué plus clairement qu'aucun autre peuple. ce n'est pas à vrai dire une fois qu'on est dans le bonheur, en pleine force de l'âge, fort de la bouillonnante allégresse d'une vigoureuse et victorieuse maturité virile. le fait que ce moment-là ait été celui où les grecs ont philosophé nous en apprend autant sur ce qu'est la philosophie et ce qu'elle doit être que sur les grecs eux-mêmes.
"