La petite renarde rusee

Couverture du livre « La petite renarde rusee » de Tesnohlidek-R aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Délurée, sans vergogne, la renarde Finoreille se délecte des malheurs du garde-forestier Bartos et sème la zizanie au sein de son existence champêtre. Inspirée d'une histoire très populaire dans les campagnes moraves, lai> Petite Renarde rusée est un conte pour adultes dans lequel humains et animaux partagent les mêmes vices et sont tenaillés par les mêmes désirs. Satire drolatique de la société tchèque du début du XXe siècle n'épargnant aucune institution, politique ou religieuse, c'est une sorte de fable sans morale, où l'auteur décrit la vie dans tout son aspect bestial et carnassier, scatologique et concupiscent. Sur un ton badin et dans une langue truculente, Tèsnohlidek nous transporte dans un univers où les animaux se font galamment la cour et passent devant l'autel, où un instituteur ivre tombe amoureux d'un tournesol et où s'affirme à chaque page un hymne au cycle éternel de la nature.