La petite fille sous le platane

Couverture du livre « La petite fille sous le platane » de Rosa Cortes aux éditions Chevre Feuille Etoilee

À travers le regard naïf et singulier d'une enfant malicieuse et turbulente, nous suivons, dans ce récit, les péripéties d'une famille éprouvée par la guerre d'Espagne. Comment, pour rejoindre le père, républicain parti travailler à Alger, passer de Polop, un petit village du Levant espagnol où tout est familier, rassurant, paisible, à une grande ville de l'autre côté de la mer, où tout paraît étrange, inquiétant, incompréhensible ? Comment retrouver des repères, s'adapter à une nouvelle société, acquérir une nouvelle langue ?
Comment aller droit vers l'inconnu sans perdre l'équilibre ? S'intégrer sans se déposséder de son histoire ?
Un récit passionnant, drôle et émouvant, qui ne nous quitte pas, même après avoir refermé le livre. Une magistrale leçon de vie.

Présent dans les listes