La perception

Couverture du livre « La perception » de Severac aux éditions Ellipses Marketing

A la frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés, philo-notions voudrait apporter aux élèves des classes terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.
Chaque... Voir plus

Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique ; des textes commentés ; des sujets de dissertation corrigés. par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - philo-notions voudrait rappeler que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un souci de mise en évidence d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut être une source de plaisir.
Les auteurs, professeurs agrégés de philosophie, sont enseignants en classes préparatoires ou à l'université. qui en nous perçoit : le corps ou l'esprit ? et comment percevons-nous : en recevant passivement des données sensibles ou en constituant activement la représentation des corps perçus ? le présent ouvrage examine l'origine et la nature de ce rapport immédiat au monde qu'est la perception sensible : il tente de montrer la dimension active de l'acte perceptif, en insistant sur son rapport avec l'affectivité.
L'inscription de la perception dans la dynamique désirante du vivant nous oblige en effet à mettre au jour l'entrelacs du cognitif et de l'affectif dans ce trait d'union entre sujet et objet sensibles que constitue la perception ; et elle nous permet de prendre la mesure du rôle que joue le corps dans cette activité.