La pensée politique de Hegel

Couverture du livre « La pensée politique de Hegel » de Bernard Bourgeois aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Dans une période marquée - après les décennies d'imprégnation marxiste et de triomphe des sciences sociales - par le réveil de la philosophie politique, le message hégélien retrouve une actualité exceptionnelle. Hegel, en effet, nous offre l'exemple d'une philosophie qui s'est constituée pour pouvoir rendre compte de l'existence politique. La première partie du présent ouvrage, qui analyse le développement historique progressif de la théorie hégélienne de l'Etat, permet de comprendre la formation de toute la pensée de Hegel. Mais, si la philosophie hégélienne est essentiellement une philosophie politique, inversement la philosophie politique hégélienne reste toujours pleinement philosophique. Réinséré dans l'universalité de la pensée, le politique est relativisé comme moment particulier d'une vie humaine qui l'excède culturellement, ce qu'établit la seconde partie du livre.