La pensée aveugle

Couverture du livre « La pensée aveugle » de Hakim Fedaoui aux éditions Jepublie
Résumé:

Ce à quoi nous aspirons est d´inscrire notre réflexion en marge, dans ce que la pensée postmoderne confine dans un « underground » intellectuel. Notre discours, nous le voulons radical. Car que reste-t-il de l´Homme ? Rien ! Ou plutôt plus grand-chose ! Tout « en-dehors », tout en... Voir plus

Ce à quoi nous aspirons est d´inscrire notre réflexion en marge, dans ce que la pensée postmoderne confine dans un « underground » intellectuel. Notre discours, nous le voulons radical. Car que reste-t-il de l´Homme ? Rien ! Ou plutôt plus grand-chose ! Tout « en-dehors », tout en superficialité, rien n´émane plus « du-dedans ». La « haute » technologie a ravi les regards.
La pensée aveugle, ce « savoir ignorant » qu´est la pensée postmoderne, appelle à la « transcendance de l´ego », à la « temporalisation de la temporalité » diraient certains phénoménologues existentialistes, ne laissant qu´un vide nécessaire à l´accueil du dehors. Tuer l´ego transcendantal afin de préparer l´avènement. Celui de l´homme désincarné et déterminé par le regard d´autrui ou pire encore : par l´objet. Une vie par procuration, une vie qui ne pense plus et une pensée qui ne vit plus.
Né en 1976, année de la mort d´Heidegger, Hakim Fédaoui se veut appartenir, à l´instar de Mehdi Belhadj Kacem bien qu´aux antipodes de sa « pop philosophie », à ces « philosophes édifiés » qui tentent de vivre leur philosophie d´abord, plutôt que de la dire. Sa préoccupation majeure est de « re-mettre » la vie au centre de l´humain, de « ré-apprendre » la nécessité du « sens » et de combattre le « non-sens » qui gagne les consciences.
Son premier essai, Islam, Prélude à un commencement perdu, est paru aux éditions Amalthée en 2007.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions