La pastille vichy

Couverture du livre « La pastille vichy » de Nicolas-Brion G. aux éditions Epure
  • Editeur : Epure

Certains considèrent la pastille Vichy comme un peu désuète. Répondons avec Aragon que « ne s'éteint que ce qui brilla ». D'autres, et ce sont les pires, font un raccourci malheureux avec une période noire de l'histoire de France. Franchement... À presque 200 ans, notre confiserie chérie se rit des soubresauts de l'Histoire comme des modes. Il y a quelque chose dans Vichy qui évoque la résistance. Comme une contestation de la modernité-à-tout-prix et la volonté de protéger un bonbon de terroir. Les merveilleux chefs locaux ne s'y sont pas trompés : Jacques Decoret utilise la pastille Vichy dans un parfait glacé, Marlène Chaussemy l'associe à un duo carottes-gambas. De notre côté, misons sur des choses très simples, pour mieux se réapproprier cette confiserie, pour en faire un ingrédient du quotidien... afin de révolutionner la prise de la pastille !