La passagère

Couverture du livre « La passagère » de Perla Suez aux éditions Rouge Inside

Ce roman nous plonge de façon subtile dans l'Argentine des années de la dictature militaire, via le personnage d'une vieille bonne, Tránsito, qui laisse libre cours à sa rancoeur accumulée années après années, alors que le maître de maison vient de mourir. L'atmosphère terrible de ces années est ainsi dépeinte non pas frontalement, mais indirectement, au travers de l'ambiance de la maison bourgeoise, propriété de cette classe dominante d'origine européenne qui a joué le jeu des années de répression, mais aussi de la quête d'identité de Tránsito, au service depuis toute petite de gens complices, et qui vit dans son monde intérieur. Une lente prise de conscience plus efficace que l'évocation directe des morts, des disparus, des plaies encore ouvertes.
« Une écriture transparente, emplie d'intelligence et d'émotion. Une narratrice extrêmement singulière, dotée d'une écriture tout aussi minutieuse qu'intense. » dit la romancière et dramaturge Griselda Gambaro de ce roman qui, au-delà de sa subtilité dans le traitement d'un sujet douloureux, est aussi une belle recherche formelle sur la langue, la syntaxe, la mise en page même.