Là où les arbres rencontrent les étoiles

Couverture du livre « Là où les arbres rencontrent les étoiles » de Glendy Vanderah aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Au coeur des forêts de l'Illinois, Joanna Teale s'est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d'oiseaux, recensements d'espèces... Dans la chaleur étouffante et humide de l'été, elle s'abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu'à ce qu'une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre.

Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d'une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s'épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l'énigmatique fillette vont petit à petit s'apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble.

Premier roman envoûtant, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un voyage merveilleux et onirique, un hymne à la nature et aux relations humaines.

« UNE HISTOIRE SPLENDIDE ET HUMAINE. ».

New York Journal of Books.

• Une merveille
    laissez vous surprendre par cette histoire surprenante, Qui est cette petite Ursa?
    Roman tendre, sensible entre rêve et réalité.

Une merveille
    Roman tendre, sensible entre rêve et réalité.

• Joanna est ornithologue au cœur de l'Illinois.
    Un jour, elle découvre près de sa maison isolée une petite fille pieds nus et en pyjama.
    Elle dit s’appeler Ursa et venir des étoiles.
    Elle va s’attacher passionnément à Joanna et bouleverser sa vie.
    Surprise tout au long de la lecture.
    Ce...

Joanna est ornithologue au cœur de l'Illinois.
    Elle dit s’appeler Ursa et venir des étoiles.
    Elle va s’attacher passionnément à Joanna et bouleverser sa vie.
    Surprise tout au long de la lecture.
    Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.
    Je pensais trouver un roman sur la nature, sut l’ornithologie.
    Si les deux sont bien présents, i s’agit surtout du lien qui se crée entre la jeune-femme et l’enfant.
    Les sentiments sont forts et l’émotion bien présente.
    L’imagination de la fillette semble parfois plus forte que la réalité.
    C’est une histoire très touchante qui m’a tiré quelques larmes à la fin.

• Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman, j’avoue l’avoir choisi pour sa couverture et avoir fait l’impasse sur le résumé. Et qu’est-ce que j’ai bien fait, j’ai adoré !

J’ai tellement aimé les personnages de Jo, Gabriel et Ursa. 3 personnages abîmés, pas trop gâtés par la vie, qui finalement se sont parfaitement trouvés. Ursa, cette petite est vraiment un ovni, par sa personnalité, son intelligence, elle est vraiment unique en son genre !
    J’ai adoré suivre leurs aventures, découvrir petit à petit l’histoire d’Ursa. Cette gamine qui se présente comme étant une extraterrestre nous intrigue dès le début, elle semble d’abord étrange au début, on ne sait pas quoi penser et puis finalement, on s’attache à elle terriblement.
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui est créée avec le lieu, une habitation en plein cœur de la nature, entourée d’une forêt, d’oiseaux, ça semble presque un endroit fait de magie et de légende. ✨

• Jo, une jeune chercheuse et doctorante dans le domaine de l’ornithologie vit seule dans une petite habitation, en pleine forêt. Son quotidien se résume à baliser, cartographier, recenser les nids, une activité qui lui tient à coeur. Lorsqu’une fillette d’environ neuf ans se retrouve dans son...

Jo, une jeune chercheuse et doctorante dans le domaine de l’ornithologie vit seule dans une petite habitation, en pleine forêt. Son quotidien se résume à baliser, cartographier, recenser les nids, une activité qui lui tient à coeur. Lorsqu’une fillette d’environ neuf ans se retrouve dans son jardin, pieds nus et en pyjama, Jo est inquiète. Que fait-elle ici, toute seule ? Où est sa famille ? Ce qui est le plus déroutant est qu’elle déclare s’appeler Ursa et venir d’une autre planète. De plus, la gamine compte bien rester auprès de notre héroïne.

Nous suivons en parallèle l’histoire de Gabe, qui réside à proximité de Jo. Cette dernière l’appelle au début Egg-man car il vend des œufs sur la départementale. La petite Ursa va leur permettre de se rencontrer, pour le meilleur et pour le pire !

Je souhaitais lire ce roman depuis sa sortie et je suis très heureuse d’avoir pu le faire grâce à cette très belle éditions au format poche. Une fois commencé, impossible de m’arrêter ! J’ai adoré les trois personnages principaux que tout oppose au premier abord, et pourtant. Ce roman est nettement moins léger qu’il n’y paraît. Il aborde de nombreux sujets : la violence, les secrets de famille, les maladies physiques et mentales, l’égalité homme/femme et bien d’autres encore.

Pour conclure, un roman poignant et des personnages difficilement oubliables

• Je frôle le coup de cœur pour cet excellent roman de Glendy Vanderah !

Je frôle le coup de cœur pour cet excellent roman de Glendy Vanderah !

Il est poétique, presque magique et il est bon d’être le témoin d’un si joli lien qui unit les êtres de ce roman. Quand les épreuves sont le déclencheur de la rencontre de personnes abîmées, cela donne un récit très humain duquel se dégage une forte empathie. Le personnage de la petite fille émanant de la forêt, Ursa, apporte une dimension presque fantastique à l’histoire. J’ai beaucoup aimé sa vivacité, son intelligence et sa façon de faire comprendre qu’elle sait ce qu’elle veut. On sourit à de nombreuses reprises et on est très touché par tout ce qui se cache probablement derrière cette autoproclamée étoile tombée du ciel.

Moi qui voulais être ornithologue quand j’étais petite ai beaucoup apprécié cet environnement nature dont jouit l’histoire. Joanna est une jeune biologiste qui analyse les populations d’oiseaux du lieu – plus exactement le passerin indigo – et notamment leur nidification. Les animaux, les arbres et les éléments détiennent une place prépondérante dans le roman. C’est une ambiance que j’apprécie particulièrement. Nous participons aux promenades en forêt et aux bains dans la rivière, nous écoutons les chants d’alerte des oiseaux et la pluie ruisselant sur les feuilles des arbres. Un retour aux sources bienfaisant.

Et soudain, un évènement brutal nous ramène les deux pieds sur terre. Il bouleverse l’extraordinaire, fait s’évanouir la magie et nous donne les clés de cette histoire pas forcément enchantée en réalité. Nous nous en doutions mais le cocon était bien trop divin pour vouloir en sortir. Mais au-delà de la souffrance, il reste toujours une grande part de bienveillance et d’amour dans ce récit, voire même quelques miracles.

L’écriture est limpide, douce mais aussi taquine, les chapitres dévalent à grande vitesse, et l’intérêt reste bien campé chez le lecteur. Les personnages sont fouillés et nous comprenons ainsi leurs doutes, leur besoin de solitude et l’épaisseur de leur carapace. C’était sans compter l’arrivée inattendue d’Ursa dans leur vie qui va tout bouleverser et ouvrir de nouveaux horizons.

En bref, c’est un roman que je ne peux que vous recommander. Je l’ai tellement aimé. Il est un mélange de douceur, de rudesse et d’espoir. Le feu éclaire toujours la nuit et l’on termine la lecture avec un fort attachement aux personnages. Ce n’est pas une histoire lisse, loin de là. Elle aborde la noirceur et ne renie pas la douleur du monde, mais elle s’attarde d’autant plus sur ce que le destin peut nous apporter d’extraordinaire, lorsque l’on s’y attend le moins. À lire de toute urgence !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/02/03/lecture-la-ou-les-arbres-rencontrent-les-etoiles-de-glendy-vanderah/

• Jo a 26 ans et vient de reprendre ses études en ornithologie après avoir dû les arrêter pendant 2 ans au cours desquels elle a dû se battre contre un cancer.

Un beau jour, une petite fille va faire irruption dans sa vie. Elle dit venir de la constellation du Moulinet (j’ai vérifié elle existe bien) et qu’elle retournera sur sa planète Héréth, lorsqu’elle aura assisté à 5 miracles.
    Chaque fois que Jo fait venir le shériff, la petite disparait, et elle a beau faire des recherches, personne n’a déclaré la disparition d’une fillette répondant à son signalement.
    Alors va se tisser entre cette petite Ursa et Jo une relation très forte, à laquelle va se joindre Gabe, le voisin amateur de Shakespeare qui vend des œufs au bord de la route…

***
    Une très jolie histoire toute en tendresse avec des moments émouvants. Les personnages sont attachants et la petite Ursa très intrigante, est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ou pas ?
    Le seul petit bémol que je mettrai c’est qu’arrivé à la moitié du livre je trouvais que l’histoire commençait un peu à tourner en rond, à être trop répétitive (la tournée des nids, les soirées, on fait quoi, …). Heureusement cela se décante peu après.

• Là où les arbres rencontrent les étoiles

Là où les arbres rencontrent les étoiles

Jo passe l’été au milieu de la forêt nationale de Shawnee dans l’Illinois. Elle prépare une thèse et ses recherches portent sur la nidification des oiseaux. Un soir, une petite fille d’environ 9 ans s’introduit chez elle. Elle ne veut pas lui dire qui elle est, ne lui fournit pas une explication crédible. Mais quand elle appelle la police, elle fuit. Jo va l'accueillir malgré elle.
    Cette rencontre va la rapprocher d'un de ces voisins chez qui elle allait acheter des œufs et elle va surtout s’attacher à cette petite fille. Malgré ses recherches elle ne trouve pas d’où peut venir cette petite fille mais elle doit se rendre à l’évidence, elle a chamboulé sa vie malgré tout.
    C’est une histoire bouleversante dans laquelle nous embarque l’auteure. Grâce à cette petite fille et la magie qu’elle va apporter dans la vie de Jo
    Autour de cette petite fille, l'histoire nous révèle deux personnages blessés. Jo a perdu sa mère il y a deux ans et sort d’un cancer. Gab, le voisin, est un jeune homme agoraphobe, issu d’une famille toxique et pleine de secrets. Au contact de la petite fille et de notre héroïne, cet homme se révèle être plus que le simple vendeur d'œufs chez qui Jo s’approvisionnait.
    Le rythme est totalement entraînant, essentiellement grâce à des personnages si humains et attachants.
    Une magnifique histoire avec des rebondissements et des mystères maîtrisés qui ne peuvent que tenir le lecteur en haleine pour connaître le dénouement de ce superbe livre.
    Le soupçon de magie et les petites piques d’humour que manient l’auteure viennent illuminer ce récit bouleversant profondément humain dans lequel elle aborde des sujets douloureux.
    Un style très fluide avec une jolie part de poésie qui nous embarque dans une aventure humaine pleine de tendresse.