La neuvième merveille

Couverture du livre « La neuvième merveille » de Jil Silberstein aux éditions L'age D'homme

Lorsque l'enfance n'est qu'une terre stérile juste bonne à générer les chardons de la douleur et du dégoût, lorsque grandir signifie subir l'arbitraire d'une mère violente et la désillusion semée par un père oublieux - le tout au sein d'un univers confiné, petit-bourgeois -, la tentation de s'échapper vire à l'obsession. Que la chose, physiquement, soit impensable, il faut se faire la belle dans sa tête : offrir à son malheur quelque écho susceptible d'initier une trouée libératrice vers ce monde plus vrai, plus généreux, davantage investi de sens, que l'emmuré vivant ne cesse de pressentir. Pour Jil Silberstein, OEdipe Roi de Sophocle va, à l'adolescence, exercer cette fonction de détonateur. Dans ce livre aux emportements contagieux teintés d'humour, l'auteur nous révèle comment des classiques tels que Sophocle, Dante et Shakespeare, accordent à l'individu de se réconcilier avec lui-même et d'ainsi retrouver le chemin qui conduit aux vivants.