La merveilleuse histoire du parlement européen

Couverture du livre « La merveilleuse histoire du parlement européen » de  aux éditions Herve Chopin

L'Histoire comme un conte.
L'objectif de cette collection est de ré-enchanter des sujets d'histoire ou de société oubliés, méconnus ou mal aimés. Des ouvrages courts et illustrés qui s'adressent au plus grand nombre, au sens noble du terme.
Alors que les élections européennes ont eu lieu fin... Voir plus

L'Histoire comme un conte.
Alors que les élections européennes ont eu lieu fin mai, c'est depuis septembre 2019 que tout se met réellement en place. Les nouveaux membres du Parlement européen ont élu leur président et ils commencent à prendre la mesure de leurs fonctions.
Mais quel est leur rôle exactement ? Jusqu'où s'étend leur champs d'action ? Comment cette machine souvent trop " obscure " fonctionne-t-elle vraiment ? Quel est le pouvoir de cette institution qui siège à Strasbourg et dont tout le monde parle sans vraiment la connaître ?

La Merveilleuse Histoire du Parlement européen propose enfin une explication claire et des réponses simples à toutes ces questions.

• L'Europe. Un continent, une institution, notre avenir. J'ai reçu ce livre documentaire via une masse critique. Je les remercie encore ainsi que les éditions Hervé Chopin.

Et quel sujet ! Je ne suis pas une inconditionnelle du monde politique... Mais l'Europe est un sujet dont on ne parle pas assez. La base de la création de celle-ci, c'est l'après-guerre, lorsqu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale les pays étaient dévastés, la famine arpentant les rues telle une grande habituée, les morts se comptaient par millier et la découverte et l'information aux populations des camps de concentration et d'extermination.

Plus jamais ça !

Plus de guerre, plus de morts, la paix... Mais cet après guerre, il a fallu le construire et je suis contente de retrouver dans ce livre un résumé très accessible dès acteurs, de ceux qui ont fais l'Europe : Winston Churchill, Altiero Spinelli, Robert Schuman et tant d'autres. J'y ai appris beaucoup sur les fondations de l'Europe. Et toujours cette même volonté de préserver la paix, la coopération.

Puis vient la présentation des institutions européennes. En connaissant l'essentiel, j'ai tout de même appris que les lobbies étaient connus , listés, légaux ! Mais on affronte mieux ce qui est connu de tous car les règles sont identiques pour tout le monde. Je regrette de ne pas avoir eu de chapitre sur "Le citoyen et l'Europe"... Car il est important qu'on sache bien ce que, en tant que citoyen d'un pays européen, cela représente au quotidien. On peut aller plus loin dans ce sujet : oui on utilise l'euro, mais il n'y a pas que cela.

J'ai appris que le temps d'antenne est de 2,5% à la télévision pour parler de l'Europe... On ne nous parle pas assez de l'Europe ! Alors que des émissions que je trouve extrêmement rabaissantes se portent très bien point de vue de l'audimat... Bref !

Je suis profondément convaincu que la paix peut se maintenir grâce à elle. À partir du moment où chacun fait cavalier seul, les dissensions augmentent et les grands perdants se sont toujours les populations. L'Europe, aujourd'hui, avec ce que représente l'importance de l'économie face à des géants tels que la Chine, la Russie, les États Unis... Oui on est plus fort ensemble que désuni. C'est aussi cela qui fait réfléchir, et il y a beaucoup de chose à améliorer dans l'avenir mais l'Europe est changeante, mouvante car c'est sa population qui la fait vivre.

Nous avons tous des opinions différentes, c'est important de maintenir cette diversité. Mais ce qui nous rassemble, c'est que nous ne voulons pas revenir en arrière, dans des temps de troubles, de guerre, de famine. Nous souhaitons la paix, le vivre ensemble en sécurité. Car je le dis souvent lorsque je vous partage un livre sur la seconde guerre mondiale ici ou sur mon compte Instagram : il y a un devoir de mémoire, plus jamais ça, plus jamais...

En bref : c'est un livre documentaire réellement des plus utiles. Il faut le mettre entre toutes les mains !! Comprendre c'est la moitié du chemin pour être citoyen à mon avis.