La memoire de la baleine

Couverture du livre « La memoire de la baleine » de Jean Portante aux éditions Castor Astral

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La mémoire de la baleine raconte l'enfance, jusqu'à sa première communion, de Claudy/Claudio fils d'émigrés italiens installés au Luxembourg. Entre son père que travaille dans l'aciérie au sud du pays et sa mère femme au foyer, Claudy tente de comprendre son identité et de s'en construire une en...

La mémoire de la baleine raconte l'enfance, jusqu'à sa première communion, de Claudy/Claudio fils d'émigrés italiens installés au Luxembourg. Entre son père que travaille dans l'aciérie au sud du pays et sa mère femme au foyer, Claudy tente de comprendre son identité et de s'en construire une en relation avec son statut de fils d’immigré.
    Claudy est sans cesse tiraillé entre ses parents, mais aussi entre l'Italie et le Luxembourg.
    Au fil de ce roman, nous suivons les déchirements, les joies et les peines de Claudy, ainsi que les regrets de sa mère, déracinée et qui vit dans l'illusion de retourner au pays.

Un peu brouillon au début, il n'a pas été facile de me plonger dans l'histoire, notamment du fait des sauts chronologiques, mais je me suis rapidement attachée à cette famille et son histoire.