Jean Portante

Jean Portante
Né en 1950 à Differdange. Fils d'Italiens immigrés. Après ses études universitaires de lettres à Nancy, Jean Portante aborde une carrière de professeur de français. Il se met à écrire, renonce à sa fonction d'enseignant pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il multiplie les activités pour ... Voir plus
Né en 1950 à Differdange. Fils d'Italiens immigrés. Après ses études universitaires de lettres à Nancy, Jean Portante aborde une carrière de professeur de français. Il se met à écrire, renonce à sa fonction d'enseignant pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il multiplie les activités pour pouvoir "vivre" de sa plume, il est écrivain, traducteur, journaliste. Jean Portante a séjourné à la Havane (Cuba) où il a travaillé pour la maison d'édition José Martí en tant que lecteur et traducteur. Il vit actuellement entre Paris et Luxembourg. Jean Portante dirige la collection graphiti des Editions Phi. Il est membre fondateur de l'Académie Européenne de Poésie et membre du PEN Club français. Il organise les Journées littéraires de Mondorf, il fait partie du jury du Prix Apollinaire et il est vice-président de l'Association internationale de la critique littéraire, de Confluences poétiques et de la Nouvelle Pléiade, dont il est membre fondateur.

Avis (1)

  • Couverture du livre « La Memoire De La Baleine » de Jean Portante aux éditions Castor Astral

    Pascale Pay sur La Memoire De La Baleine de Jean Portante

    La mémoire de la baleine raconte l'enfance, jusqu'à sa première communion, de Claudy/Claudio fils d'émigrés italiens installés au Luxembourg. Entre son père que travaille dans l'aciérie au sud du pays et sa mère femme au foyer, Claudy tente de comprendre son identité et de s'en construire une en...
    Voir plus

    La mémoire de la baleine raconte l'enfance, jusqu'à sa première communion, de Claudy/Claudio fils d'émigrés italiens installés au Luxembourg. Entre son père que travaille dans l'aciérie au sud du pays et sa mère femme au foyer, Claudy tente de comprendre son identité et de s'en construire une en relation avec son statut de fils d’immigré.
    Claudy est sans cesse tiraillé entre ses parents, mais aussi entre l'Italie et le Luxembourg.
    Au fil de ce roman, nous suivons les déchirements, les joies et les peines de Claudy, ainsi que les regrets de sa mère, déracinée et qui vit dans l'illusion de retourner au pays.

    Un peu brouillon au début, il n'a pas été facile de me plonger dans l'histoire, notamment du fait des sauts chronologiques, mais je me suis rapidement attachée à cette famille et son histoire.

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com