La médecine légale à Toulouse ; naissance et évolution

Couverture du livre « La médecine légale à Toulouse ; naissance et évolution » de Louis Arbus aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Le livre que Louis Arbus nous propose retrace l'évolution de la Médecine Légale du Moyen Âge à nos jours.

L'expertise judiciaire fut d'abord confiée aux Mires, chirurgiens ou médecins jurés. Pendant longtemps, la justice n'avait d'autres preuves scientifiques que l'autopsie, qui fut pendant plusieurs siècles le point culminant de l'expertise. En 1692, un Édit royal a officialisé la fonction d'experts mais ce n'est qu'en 1793 que la Révolution française permit l'entrée de la Médecine Légale dans l'enseignement universitaire traditionnel médical. Dans ce livre, sont rapportées plusieurs expertises réalisées depuis le Moyen-Âge en pays toulousain. Elles concernent des affaires célèbres comme, par exemple, celle de Calas, Sirven, ou encore Cécile Combettes. On constate que les professeurs de Médecine Légale, les experts, qui se sont succédés durant le XIXe siècle, ont marqué de l'empreinte de la pensée médico-légale les expertises jusque-là réalisées par des chirurgiens ou médecins jurés. La Médecine Légale s'est enrichie en se complétant de la Médecine Sociale, de la Psychiatrie Légale, de la Médecine Pénitentiaire et de la réparation du dommage corporel.
Elle s'est intéressée autant à l'auteur de l'infraction qu'à ses victimes, et avec l'aide de la criminalistique, elle est le lien médical obligatoire entre la justice et la société.
Médecine à l'origine centrée sur la mort, elle est aussi devenue la science médicale du vivant.