Couverture du livre « La médecine des aborigènes d'australie ; soin des corps et rétablissement des âmes » de Frederic Viesner aux éditions Indigene
  • Editeur : Indigene
  • EAN : 9782911939563

Il n'existait pas, depuis le grand livre de l'anthropologue australien A. P. Elkin, Aboriginal Men of High Degree (traduction Les Chamans aborigènes, éditions du Rocher, Monaco, 1998), d'étude sur la médecine

aborigène à l'heure où nos meilleurs médecins, immunologistes, neurologues manifestent un intérêt inédit pour des pratiques millénaires trop souvent assimilées, à tort, sinon à de vulgaires remèdes de grandsmères,
du moins à de la pure magie. Et jamais on n'avait, comme le fait Frédéric Viesner dans cet ouvrage, considéré avec autant de rigueur, de respect et d'empathie cette "médecine de l'âme", avec son processus de sélection des soignants, ses rituels d'initiation, le traitement des afflictions, de la mort...