La maison aux sortilèges

Couverture du livre « La maison aux sortilèges » de Emilia Hart aux éditions Les Escales

Lauréat du Goodreads Choice Award Best Debut Lauréat du Goodreads Choice Award Best Historical Fiction Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles.
Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison... Voir plus

Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.
2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit...

1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre.

1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie.

Articles (1)

• J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et original par sa construction et les thèmes abordés et je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux féminins. Il y a une certaine tension dans le livre, certains passages sont palpitants. C'est le premier livre que je lis de cette auteur...

J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et original par sa construction et les thèmes abordés et je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux féminins. Il y a une certaine tension dans le livre, certains passages sont palpitants. C'est le premier livre que je lis de cette auteur mais si elle continue d'écrire, je serai ravie de découvrir ses autres livres.

• J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Plus de 400 pages lues en un rien de temps tellement j’ai été transportée dans les différentes époques auprès de ces trois femmes fortes malgré une vie qui ne les épargne pas. L’omniprésence de la nature et cette communion extraordinaire avec elles étaient...

J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Plus de 400 pages lues en un rien de temps tellement j’ai été transportée dans les différentes époques auprès de ces trois femmes fortes malgré une vie qui ne les épargne pas. L’omniprésence de la nature et cette communion extraordinaire avec elles étaient un régal à lire.

Emilia Hart nous offre un premier roman choral maîtrisé qui ne nous perd jamais entre les personnages et les différentes époques : Altha en 1619, Violet en 1942 et Kate en 2019. Il n’est pas toujours facile de créer un attachement à tous les protagonistes dans ce type de construction de récit mais l’autrice y arrive de main de maître. Les agissements et les mentalités propres à chaque ère sont bien retranscrits et réalistes, notre rapport au vivant également : de la puissance de la nature au XVIIème siècle où les sensibilités, les connaissances et les pouvoirs féminins étaient détournés en actes de sorcellerie jusqu’à la modernité de nos jours qui nous détourne d’elle. Mais pour toutes, une similitude resurgit systématiquement : être capable de s’ouvrir, s’écouter et se connecter au monde naturel. Il y a une véritable force qui s’émane de ces femmes, ou qui finit par s’en dégager, et ce malgré les évènements difficiles auxquels elles doivent faire face.

Les liens qui unissent Altha, Violet et Kate sont judicieusement développés et révélés au fil des chapitres. Tour à tour, leurs voix nous émeuvent, nous rassemblent, nous éblouissent, nous assaillent de bienveillance, de force de caractère, de tristesse, de courage, d’ardeur. C’est un roman qui met autant à l’honneur les femmes que la nature au sens large. Il est baigné de poésie autant que de rudesse.

La partie concernant Altha m’a fait penser au sort d’Entgen dans La Sorcière de Limbricht, de cette façon dont les femmes guérisseuses étaient traitées au XVIIème siècle, de ces chasses aux sorcières ahurissantes. Si l’issue est différente, l’intention est la même. Son procès fait froid dans le dos et indigne. Mais ce qui se greffe autour est poignant.

L’histoire de Violet, adolescente, est mystérieuse, difficile, passionnante. Ayant perdu sa mère lorsqu’elle était toute jeune, elle ne se souvient de rien et personne de son entourage ne souhaite aborder le sujet. Elle vit cloîtrée dans un manoir en compagnie d’un père qui ne la considère pas. Alors, elle trouve refuge et réconfort dans le jardin en compagnie des libellules, des araignées, des fleurs, des oiseaux… Mais un évènement terrible va bouleverser sa vie et finalement, la relier à ses racines profondes.

Kate, quant à elle, subit la violence psychologique et physique de son compagnon. Un jour, avec tout son courage, elle s’enfuit et se réfugie dans une petite maison à la campagne dont elle vient d’hériter. Commence alors une nouvelle vie aux saveurs insoupçonnées qui révèlera bien des secrets enfouis. Une véritable renaissance qui lui permettra de se découvrir elle-même et de développer une force qu’elle ne pensait pas posséder.

En bref, c’est un roman puissant, entraînant et ensorcelant qui dresse des portraits féminins forts dont la connexion au vivant frôle parfois le surnaturel mais qui, avant tout, place l’Homme et la nature au cœur d’un monde égal et unique. L’écriture, le développement des personnages, la construction et la maîtrise en font un récit à découvrir absolument ! Je vous le recommande chaudement.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/03/15/lecture-la-maison-aux-sortileges-emilia-hart/

• J’ai choisi ce roman car il faisait partie d'une sélection du site Lisez ! intitulée "Ils ont marqué l'année !".

La Maison aux Sortilèges relate le destin de trois femmes soumises à différentes formes de violence perpétrées par des hommes.

Trois intrigues, trois époques et trois points de...

Trois intrigues, trois époques et trois points de vue peuvent dérouter au départ, mais dès que les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, le récit n’en devient que plus captivant. Ajoutez une touche de fantastique, de la poésie et la présence constante de la nature, et vous obtenez beaucoup plus qu’une simple réflexion sur la condition de la femme à travers le temps.

Le seul bémol à mon sens, c’est le manque général de nuance à l’égard des hommes : les rares personnages masculins qui tirent leur épingle du jeu sont assez inconsistants. Mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce roman.

• Un livre qui m'a été offert pour noel et qui de part sa couverture et les premiers avis me donnait bien envie, et je ne fus pas déçue lors de ma lecture.

On va suivre simultanément le destin de trois femmes qui on va vite le comprendre font partie d'une famille hors norme, des femmes aux pouvoirs interdit, des femmes sorcières au dires de certains, qui possédent des dons mais qui a cause de cela peut les mener a leur execution.
    Tout commence en 1619 avec le procès d' Altha, une guérisseuse par les plantes qui tient son savoir de sa mère et qui aide a soigner de nombreux habitants mais cette femme a des liens avec une corneille qui un jour va l'aider a sauver une habitante de la violence de son mari jusqu'au drame qui va survenir...
    Puis en 1942, on va découvrir Violet qui vit dans un manoir avec son frère et son père, ce dernier va lui présenté un cousin et de nouveau un événement tragique va se passer...
    Tout cela rejoint par Kate qui en 2019 va fuir un mari violent et ira se réfugier dans une vieille maison délabrée hérité d'une grande tante du nom de Violet, elle va découvrir les plantes, l'amour de la nature, les corneilles et va devoir a son tour faire face a un destin qui va lui réservé bien des mésaventures.
    Un livre ou l'on suit une épopée de femmes extraordinaires que j'ai pris plaisir a découvrir sous fond de magie et de sorcellerie et autres phénomènes troublants.
    Un bon moment de lecture!

• Altha, Violet et Kate. Trois femmes à trois époques unies par une maison nichée dans la campagne anglaise.
    En 1619, Altha, guérisseuse initiée aux secrets des plantes par sa mère, est accusée de sorcellerie.

En 1942, Violet s’interroge sur les secrets qui entourent la mort de sa mère, tout en nourrissant une passion pour les oiseaux et les insectes, bien loin des convenances imposées par sa naissance aristocratique.
    En 2019, Kate, apprenant sa grossesse, trouve la force de fuir un mari pervers et violent et part se réfugier dans un cottage hérite d’une vieille tante.
    Trois voix qui alternent et se répondent au-delà des siècles pour nous raconter leurs secrets et les liens mystérieux qu’elles entretiennent avec la nature.
    Je suis allée vers ce livre curieuse des critiques élogieuses qu’il suscitait. C’est un beau roman choral et ce sont trois beaux portraits de femme. Des femmes fortes et des esprits libres qui se battront pour leur indépendance dans des sociétés patriarcales qui leur dénient tout droit, ou encore de nos jours où rien n’est acquis. La construction, qui alterne leurs recits respectifs tisse habilement les liens qui les unissent pour finalement dresser une fresque féminine romanesque et envoûtante. J’ai aimé aussi la touche fantastique qui vient apporter surprise et mystère, suffisante pour capter l’attention du lecteur mais savamment dosée pour ne pas le perdre.

Mais même s’il m’a bien plu, mon avis sera néanmoins mesuré car je l’ai trouvé un peu prévisible et pas forcément original, en dépit d’une écriture fluide et agréable.
    Un joli moment de détente, mais pas forcément une lecture inoubliable

• Il y a Kate qui est enfermée dans une union violente et où son conjoint lui laisse aucune liberté.

Il y a Violet, une jeune adolescente sous la Seconde Guerre Mondiale qui adore arpenter le jardin autour du manoir familial et se perdre sous les ombres des arbres au milieu du bourdonnement des insectes.

Il y a Althea, emprisonnée. Dans l'attente de son procès et qui se raconte. Fille d'une guérisseuse en butte aux soupçons des autres.

2019, 1942, 1613.
    Trois femmes à des croisées de chemin et dont nous allons suivre le destin. Trois femmes liées par des corneilles et par une nature qui semble les bercer.

J'aime beaucoup les romans qui entremêlent des strates temporelles différentes. Et qui parlent de destins de femmes.
    Aussi, je partais conquise d'avance avec ce premier roman.

Il paraît justement qu'avec un premier roman, on porte beaucoup de sujets en soi. Et c'est je crois ce que j'ai regretté dans cet ouvrage: le nombre de thématiques (chasse aux sorcières, brutalité conjugale, violence des hommes, système patriarcal, pouvoir de la nature, résilience...) qui aurait pu permettre à chacun des arcs narratifs de devenir une oeuvre à part entière et qui me donne la sensation à la fin d'un trop peu de résolutions. Comme si j'avais l'impression de ne pas avoir achevé mon voyage avec deux d'entre elles.

Pour autant, cet ouvrage se lit très vite. J'avais particulièrement envie de retrouver les deux intrigues de 1619 et de 1942. Je trouve d'ailleurs que les pages consacrées à Violet font partie des plus belles. Et que celles de 1619 dégagent un aspect plus mystérieux. Raccord avec cette idée de maison aux sortilèges.

Bref, vous l'aurez compris : un premier roman à la construction enchassée qui ne m'a pas totalement convaincue. Même si l'atmosphère et deux des héroïnes m'ont intéressé et donné envie de tourner les pages. Pour autant, je serai curieuse de découvrir un jour les prochains romans d'Emilia Hart.

• Altha, Violet et Kate sont des femmes intelligences dans un monde où les hommes veulent soumettre les femmes et exercer les pleins pouvoir.
    Altha est jugée par un tribunal composé exclusivement d'hommes
    Violet naît soumise aux décisions de son père
    Kate subit la domination de son époux....

Altha est jugée par un tribunal composé exclusivement d'hommes
    Violet naît soumise aux décisions de son père
    Kate subit la domination de son époux.
    L'histoire de leurs destinées  montrent la force de transformation des liens entre femmes.

Lisez ce très joli conte, vous tomberez sous le charme de l'écriture d'Emilia Hart. Envoûtée par les chapitres courts et la poésie de l'ecriture, la magie de la lecture à pleinement fonctionné.

L'histoire
    Trois époques, trois femmes liées par un même désir de liberté

1619. Réputée pour sa connaissance des plantes, Altha est accusée de sorcellerie le jour où un fermier meurt, piétiné par son troupeau.
    1942. Dans le grand domaine familial, Violet étouffe sous les conventions. Elle vit avec le souvenir de sa mère, morte prématurément. Elle n’a laissé derrière elle qu’un médaillon qu'elle conserve précieusement, et une étrange inscription sur un mur.
    2019. Fuyant son compagnon, Kate se réfugie dans une maison délabrée, héritée d’une grand-tante inconnue. Un havre de paix qu’elle sent néanmoins hantée par un secret…

• Un magnifique roman qui empreint beaucoup au courant du réalisme magique et met en scène sur un même lieu, l'histoire de trois femmes, sur trois temporalités différentes et trois intrigues passionnantes.

Altha vingt et un ans, est guérisseuse possédant un lien profond avec la nature endure un procès pour sorcellerie en 1619.
    Violet seize ans, mène une vie étouffante dans le domaine d'Orton Hall où elle vit avec son père et son jeune frère.
    Kate vingt-neuf ans, quitte un mari violent pour se réfugier à Weyward Cottage hérité de sa tante Violet.
    Trois femmes aux personnalités fortes que n'épargneront pas les confrontations avec les hommes et leur violence. Elles découvriront le lien magique et profond qu'elles possèdent avec la nature, un incroyable héritage qui semble les relier au travers des siècles.
    Un premier roman qui surprend par sa maturité et sa complexité. Les trois intrigues s'imbriquent parfaitement entre elles et sont écrites avec nuance et justesse. Le roman traite de sujets sensibles tels que les violences domestiques, la maltraitance émotionnelle, la maternité mais aussi la lutte contre le patriarcat et la résilience, la généalogie.
    Les personnages ont de la matière, les descriptions de la nature, insectes oiseaux ne sont pas dénués de symbolisme. On se laisse prendre par le rythme et l'alternance de ces trois destins. Les dons qu'elles possèdent et leur mise en œuvre en adéquation avec l'espace temps sont toujours bien vus. Un trois en un réussi, les trois intrigues sont aussi puissantes et développées les unes que les autres.
    Un conte gothique, mystérieux à l'ambiance magique surnaturelle avec le féminin sacré en fil rouge, une intrigue puissante qui place le lecteur dans un univers particulier et le rend accro. Qui peut résister aux secrets de famille enfouis, à un vieux cottage anglais isolé et en ruine, à une forêt séculaire et envoûtante et pour finir à une lignée de sorcières ? Pas moi, ce livre est mon coup de cœur de la rentrée. Bonne lecture.