La maison aux orangers

Couverture du livre « La maison aux orangers » de Claire Hajaj aux éditions Les Escales

Jaffa, Palestine, 1948. Salim attend impatiemment le jour de ses huit ans. Enfin, il va pouvoir accompagner son père pour la cueillette des oranges, symbole du passage à l'âge adulte. Mais il n'aura jamais cette joie : la guerre israélo-arabe débute et sa famille est obligée de fuir en laissant derrière elle la maison et les orangers.
Sunderland, Angleterre, 1959. Judit, douze ans, doit préparer sa bat-mitsvah. Elle voudrait pourtant oublier son prénom trop connoté, le poids écrasant du passé familial hanté par les pogroms russes et les camps allemands, et se jette à corps perdu dans la natation.
Londres, swinging sixties. Lorsque leurs chemins se croisent, Judit et Salim tombent follement amoureux. Comment réussir à imposer leur histoire? Parviendront-ils à faire fi du poids du passé et à surmonter les embûches qui les attendent ?

• Jaffa, Palestine.
    1948.
    Bientôt, Salim aura 8 ans, passage à l'âge adulte.
    Bientôt, il pourra accompagner son père pour la cueillette des oranges.
    Mais la guerre israélo-palestinienne débute.
    Sa famille est obligée de fuir.

Sunderland, Angleterre.
    1959.
    Judit a 12 ans et prépare sa Bat...

Jaffa, Palestine.
    1948.
    Bientôt, Salim aura 8 ans, passage à l'âge adulte.
    Bientôt, il pourra accompagner son père pour la cueillette des oranges.
    Mais la guerre israélo-palestinienne débute.
    Sa famille est obligée de fuir.

Sunderland, Angleterre.
    1959.
    Judit a 12 ans et prépare sa Bat Mitsvah.
    Elle trouve son prénom trop connoté. Elle aimerait bien en changer...

Londres.
    Swinging Sixties.
    Salim et Judit. Judit et Salim.
    Ils tombent amoureux.
    Un Arabe et une Juive. Une Juive et un Arabe.

Comment imposer leur histoire ?
    Comment surmonter les obstacles ?
    Comment aimer l'autre sans renier ses origines ou son peuple ?
    Que transmettre à ses enfants ?
    Comment les empêcher de prendre partie ?
    Comment les inciter à aimer les deux parties sans juger l'autre ?
    ...
    Chacun des deux restera tiraillé entre son amour pour l'autre et son amour pour ses racines.
    Une écriture délicate.
    L'auteure connaît parfaitement son sujet, sait où elle met les pieds, et pour cause : elle a elle-même été élevée entre les deux cultures.

Chaque mot employé nous fait voyager : la Palestine, Israël, l'Angleterre, le Liban, le Koweït.

Captivant, émouvant, envoûtant, dramatique, bouleversant.
    Ce roman nous incite à la TOLÉRANCE et à l'EMPATHIE.