La magie de Paris Tome 3 : ici et ailleurs

Couverture du livre « La magie de Paris Tome 3 : ici et ailleurs » de Olivier Gay aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore

Nous sommes tous le monstre de quelqu'un...

La tension est de plus en plus vive entre Chloé, Thomas, David et Cassandre.

Pourtant, confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas et à des dangers imprévisibles, ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre - et retrouver leur... Voir plus

Nous sommes tous le monstre de quelqu'un...

La tension est de plus en plus vive entre Chloé, Thomas, David et Cassandre.

Pourtant, confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas et à des dangers imprévisibles, ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre - et retrouver leur univers.
Car ce qu'ils vont découvrir en chemin risquent de remettre en cause toutes leurs certitudes...
Et si on leur mentait depuis le début ?

« Un savoureux mélange entre le roman fantastique et le roman de cape et d'épée. » Lirado « Le twist final sait comment laisser son lecteur sur des charbons plus qu'ardents... avec l'envie tenace de lire la suite ! » Café Powell

• Vous le savez peut-être ou non, mais je déteste terminer une série, quitter les personnages, l'univers, tout ça, tout ça me broie à chaque fois le cœur (ou me fait broyer du noir ; ou me fait broyer du noir le cœur), alors je repousse très souvent le moment, à savoir, la lecture d'un dernier...

Vous le savez peut-être ou non, mais je déteste terminer une série, quitter les personnages, l'univers, tout ça, tout ça me broie à chaque fois le cœur (ou me fait broyer du noir ; ou me fait broyer du noir le cœur), alors je repousse très souvent le moment, à savoir, la lecture d'un dernier tome. Ce que j'ai fait ici. Puis il y a quelques jours, sur un coup de tête, j'me suis décidée à terminer cette trilogie. Pourquoi ? Parce que j'allais commencer une nouvelle saga (coucou Gardiens des citées perdues), et j'ai trouvé que c'était bien de faire du donnant donnant : une fin pour un nouveau début, et ça se passe bien en plus !

Un dernier tome révélateur d'un monde parallèle surprenant avec une mythologie riche et plaisante à découvrir ! J'ai adoré toutes les informations délivrées sur les goules ainsi que les rapports à l'Égypte ancienne (mais je n'en dis pas plus ! (Ouais t'as intérêt !) (Tes réflexions ne nous avaient point manqué, Pierrot.)) ! Comme les personnages, on est heureux que les réponses se fassent moins désirer grâce au dévoilement de secrets, puis la surprise était de la partie ! Le début est un peu lent, mais l'action ne tarde pas à se faire prier : intense, intense !

Encore un tome qui se dévore : le récit captive aussi bien que les dialogues rouges tomates ! Les loopings sont des invités fabuleux et ne manquent pas de s'éclater avec les péripéties. Un cocktail chatoyant ! Quelques répliques répétitives m'ont parfois énervée, cela dépendait du contexte. La cool innovation ne doit pas être négligée !

Le petit groupe est drôle à suivre et l'humour toujours aussi sympa (comme les références littéraires !). J'ai adoré découvrir certains personnages plus en profondeur (Cassandre devient davantage insupportable, ouais c'est possible), l'amie de Chloé ne rend pas hommage à la tapisserie même en ne possédant ni capacité physique surhumaine ni pouvoir de mage, elle est juste humaine comme toi et moi quoi (ouais, désolée de te balancer la triste vérité en face, mais nous sommes seulement des moldus), et c'était chouette (pas d'être humain, même si le choix n'est pas offert (à si, tu peux être appelé moldu autrement), mais bien le fait que l'amie de Chloé ne soit pas rangée aux oubliettes) ! Les personnages secondaires ne sont pas (totalement) lésinés, David reste peu discernable, ce qui est dommage, mais pas grave, vaut mieux laisser plus de place à Thomas qui est beaucoup plus cool, bavard et fun, qui montre davantage ses faiblesses et qualités, sa peur, son amour et son courage !! Il forme une belle paire avec Chloé, héroïne drôle, sarcastique, vive et fidèle à ses amis !

Le triangle (ou quatuor ?) amoureux est toujours traité avec ironie (de la part de Chloé en plus !), mais il s’estompe en très grande partie (un choix FINAL doit être fait, mis à part si les personnages sont ok pour une relation à trois ou quatre ou le nombre qu’ils veulent, si tout le monde est d’accord, la vie est belle, mais stop les hésitations et mille questions, écoutez votre cœur bordel !) dans ce dernier opus. C’était donc moins gavant que dans le deuxième tome !

Sinon, les émotions sont bien transmises et contribuent à rendre l'histoire prenante, tout comme la description efficace des lieux qui permet de bien s'imaginer l'environnement dans lequel évoluent les personnages !

Dommage que la fin soit aussi rapide... Je ne pensais pas que tout se réglerait aussi vite, mais l’action était belle !
    Une trilogie que je conseille donc pour passer un moment agréable, fun et rempli de rebondissements ! L’intrigue est captivante, d’autant plus avec les remarques piquantes des personnages !

Une bonne lecture pour un dernier tome palpitant !

• Olivier Gay cet auteur que nous aimons détester.
    Bon début non?
    Ou comment nous retrouver en compagnie de Thomas (mon chouchou), Chloé et les autres dans une panade monstre en un clin d’œil.

Olivier Gay cet auteur que nous aimons détester.
    Bon début non?

Plein d’actions encore dans ce tome même si nos héros ont l’air moins flamboyants de ce côté-ci de la barrière. Car si vous avez lu le 2 vous savez que la scène finale les a emmenés ... ailleurs. Et que ce nouvel ici est loin d’être amical et familier.

Pourtant parfois à chaque malheur survient un petit bonheur. Ici la magie est omniprésente et les sorts sont quasi immédiats à incanter pour nos Mages habitués à un délai de latence. Mais c’est aussi ici que l’ennemi est le plus nombreux.

Leur petite « balade » va ainsi les amener à reconsidérer certains points de vue un peu obtus. Car comme on le sait par expérience l’ennemi n’est pas toujours composé que de méchants. Derrière les combattants existent des civils qui souvent sont extérieurs au conflit. En pénétrant dans leur monde, nos adolescents vont ainsi mûrir et découvrir autre chose. De nombreuses révélations et des retrouvailles vont chambouler leurs existences.

Alors que dire de ce 3ème opus?

J’y ai trouvé les étincelles, les scènes d’action, de l’humour, de l’amour même. Parfois là où on ne l’attend pas. Mais aussi un certain trouble dans ma lecture.
    Est-ce ce contexte de fin qui s’approche qui m’a empêchée de le savourer autant que les deux premiers?
    Probablement.
    Toujours est-il que je l’ai adoré mais que je ne ressens pas ce sentiment de feel-food habituel.
    Je vais donc devoir le relire pour l’apprécier à sa juste valeur et je l’avoue retrouver Thomas encore un peu.

Quoiqu’il en soit l’humour reste omniprésent même dans les moments dramatiques.
    Thomas… reste Thomas. Même peu rassuré il s’évertuera à brancher Chloé pour lui donner de la force. C’est ce qui me le rend si attachant. Le courage n’est pas toujours d’être fort et combattant. Il est aussi de rester alors que la peur nous gagne juste pour ne pas laisser seuls nos amis.

On va aussi en découvrir plus sur Cassandre. Cela nous permettra de la comprendre un peu mieux sans pour autant l’en aimer d’avantage. Elle redevient hautaine et désagréable sitôt sa carapace un tantinet fissurée. Et ce bref moment d’humanité semble alors un rêve éveillé face à la peste que l’on côtoie. Bref… Cassandre dans toute sa splendeur !

Par contre Chloé reste la même. Un peu balourde quand il s’agit de sentiment et maintenant que tout est redevenu normal elle s’évertue à faire de son mieux en maudissant ses faiblesses.

En résumé une série jeunesse à dévorer sans modération qui vous emportera loin dans la magie, l’amitié et … loin tout court.