La logique du Talmud

Couverture du livre « La logique du Talmud » de Moshe Hayyim Luzzatto aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Le Talmud a été rédigé entre le IIe et le Ve siècle de l'ère commune pour sauvegarder l'ensemble des règles d'un peuple en diaspora après la destruction du deuxième Temple. Composé de 63 traités, il se présente comme une discussion entre des rabbins autour de la loi biblique et de son impact sur la vie quotidienne de la société juive. Souvent considéré comme un commentaire n'obéissant qu'aux règles de la digression, il a toutefois une place essentielle dans l'éducation et la pensée juives. Le livre de Luzzatto a ceci d'unique qu'il met au jour les principes logiques qui président à cette digression infinie et qui nous apparaît dès lors comme une structuration de la pensée pour qui veut comprendre les mécanismes logiques qui fondent la vie en société. Première traduction en français.