La légende de Notre-Dame ; anthologie

Couverture du livre « La légende de Notre-Dame ; anthologie » de Philippe Delorme et Collectif aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204135962

Au cours de la nuit du 15 au 16 avril 2019, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a disparu en fumée, causant une perte irréparable au patrimoine de la France et un traumatisme profond dans le coeur de tous les Français, comme de ceux, à travers le monde, que touchent les oeuvres de... Voir plus

Au cours de la nuit du 15 au 16 avril 2019, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a disparu en fumée, causant une perte irréparable au patrimoine de la France et un traumatisme profond dans le coeur de tous les Français, comme de ceux, à travers le monde, que touchent les oeuvres de l'esprit.
Depuis près d'un millénaire, Notre-Dame rythme la vie de la capitale et de la nation, reflétant leurs joies et ses drames. C'est cette aventure commune que cette anthologie vous invite à parcourir. Du Moyen Âge rayonnant dépeint par Victor Hugo ou Jules Michelet à l'hommage funèbre à Charles de Gaulle, en passant par le sacre de Napoléon Ier au Magnificat de la Libération, en août 1944. Des noces vermeilles de Henri IV à celles de Napoléon III. Des miracles du Grand Siècle aux excès de la Révolution... Au fil des siècles et des auteurs se dessine le portrait d'un monument qui apparaît davantage comme un acteur vivant de l'épopée de la France éternelle.

Une reversion de 10% sera faite pour la reconstruction du monument.