Les dynasties du monde

Couverture du livre « Les dynasties du monde » de Philippe Delorme aux éditions L'express
  • Editeur : L'express

Une trentaine de pays coiffent encore la couronne de nos jours. Loin d'être obsolète, celle-ci se porte avec solennité du côté de Buckingham Palace, avec un folklore ancestral aux Tonga d'Océanie, avec audace et modernité en Norvège... mais avec tyrannie au Swaziland. Philippe Delorme, historien et journaliste, a fait le tour du monde de ces lignées multicentenaires, aux arborescences tumultueuses. Dans ce re très documenté, il nous raconte le destin de familles royales dont les origines se confondent avec la légende. Du sang, des complots et des guerres ont mis à mal leurs châteaux, façonné leurs blasons et fait vaciller leurs trônes. Aujourd'hui, qu'elles aient les pieds fragiles, ou au contraire solidement ancrés dans le 3e millénaire, ces dynasties ont des siècles d'histoire qui coulent clans leurs veines.