La langue de personne

Couverture du livre « La langue de personne » de Sema Kilickaya aux éditions Emmanuelle Collas

C'est une famille dans l'Est de la France. Le père, originaire de Turquie, est un migrant économique des années 70. L'histoire commence quand revient Fatma, partie il y a plus de vingt ans aux États-Unis. À l'heure de Charlie Hebdo, elle retrouve le père, hospitalisé, sa soeur Élif, qui, après sa fuite, a dû prendre la tête de la famille, et les enfants. Ils vivent dans leur HLM de toujours. Pour ne pas se laisser entraîner dans l'hystérie qui s'empare de sa famille et de tout le pays, Fatma joue avec les mots et s'interroge sur le vivre ensemble.

• Magnifique ! Je me suis régalée en lisant ce livre dont un extrait était présenté pour le prix Hors concours. J'ai aimé le style d'abord. La narratrice aime les mots, elle cherche à leur donner du sens. Ses mots font le lien entre la culture turque de ses parents et la culture française du pays...

Magnifique ! Je me suis régalée en lisant ce livre dont un extrait était présenté pour le prix Hors concours. J'ai aimé le style d'abord. La narratrice aime les mots, elle cherche à leur donner du sens. Ses mots font le lien entre la culture turque de ses parents et la culture française du pays où elle a grandi. Et puis de retour dans sa famille après de longues années d'exil volontaire, elle nous rend spectateurs de la vie quotidienne au sein de sa famille. Nous avons envie de rire, de pleurer avec elle. A lire.