La guerre des salamandres

Couverture du livre « La guerre des salamandres » de Karel Capek aux éditions Cambourakis
  • Editeur : Cambourakis

Les « Salamandres » de Capek sont secrètement parvenues, parallèlement à l'homme, à un degré d'évolution presque comparable. Ce sont de braves créatures peuplant discrètement, à l'abri des requins, certains hauts-fonds de nos côtes maritimes. L'homme (en la personne truculente du Capitaine Van Toch) les découvre d'abord au large de l'Indonésie, sur une petite île sauvage. Ce sont des êtres paisibles, corvéables à merci et même comestibles. Asservies, exploitées, les salamandres finiront cependant par se révolter, initiées en cela par la pensée marxiste et sensibilisées aux droits accordés aux ouvriers. Emportées par leur élan, ces dernières découvriront alors l'impérialisme, le nationalisme, grignotant peu à peu l'habitat terrestre, nos côtes s'effondrant dans leurs océans. Succéderont-elles alors à l'homme, seules maîtresses d'un globe aquatique, imitant celui-ci jusque dans sa manie d'autodestruction ?
« Alors que la situation mondiale se présentait on ne peut plus mal sur le plan économique et pire encore sur le plan politique, j'eus l'occasion d'écrire la phrase suivante : «Ne pensez pas que l'évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d'évolution sur cette planète.» C'est cette phrase qui est coupable, c'est l'origine de la guerre des salamandres. » (Karel Capek)

• Le capitaine J. Van Toch, en quête de nouveaux sites fournisseurs de perles va faire une rencontre étonnante : des salamandres, étranges, grandes, laides au possible mais dotées d'une étrange faculté d'apprentissage qui va conduire à un troc improbable : elles fourniront des perles au capitaine...

Le capitaine J. Van Toch, en quête de nouveaux sites fournisseurs de perles va faire une rencontre étonnante : des salamandres, étranges, grandes, laides au possible mais dotées d'une étrange faculté d'apprentissage qui va conduire à un troc improbable : elles fourniront des perles au capitaine en échange de couteaux qui serviront à tuer les requins qui les dévorent.

Les années ont passées et les salamandres se sont multipliées car les hommes ont voulu toujours plus de perles.

Les années ont passées et les salamandres sont exploitées, étudiées et torturées.

Les années ont passées et les salamandres ont obtenu des droits, des devoirs aussi.

Les années ont passées et les salamandres...à vous de le découvrir !

Ce roman de l'auteur tchèque Karel Čapek est d'une très grande finesse d'analyse, d'une effroyable véracité sur l'homme et ses travers.

Le récit commence sur un ton presque absurde avec ce capitaine, spécialiste des coups de colère avant de passer à un ton professoral, journalistique, philosophique.

Tout ceci pour évoquer l'avilissement d'une espèce, son exploitation et le désarroi créée par un ennemi que l'on a,soi-même, fait entrer dans sa maison.

La typographie, les jeux sur les polices de caractères, les encadrés qui parsèment une partie du récit rendent celui-ci incroyablement atypique.

Ce roman est une très belle découverte qui, grâce à un vernis de science fiction parvient avec brio à dépeindre les travers humains : soif de pouvoir et de conquête, égoïsme.

C'est brillant, intelligent, divertissant et une vraie réussite.