Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre des amants t.2 ; bleu blauhaus

Couverture du livre « La guerre des amants t.2 ; bleu blauhaus » de Jack Manini et Olivier Mangin aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723496995
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1922. Après avoir quitté la Russie en compagnie de leur maître Kandinsky, Walter et Natalia entrent au Bauhaus en Allemagne. École d'art et de tolérance, ils y découvrent l'écologie et la liberté sexuelle, un îlot de résistance face au fascisme naissant. Une drôle de vie d'étudiants les attend... Voir plus

1922. Après avoir quitté la Russie en compagnie de leur maître Kandinsky, Walter et Natalia entrent au Bauhaus en Allemagne. École d'art et de tolérance, ils y découvrent l'écologie et la liberté sexuelle, un îlot de résistance face au fascisme naissant. Une drôle de vie d'étudiants les attend dans ce monde en crise, où d'étranges professeurs font aussi office de gourous.
Les sentiments de Walter et Natalia s'exacerbent, ils vont s'aimer mais aussi s'opposer. Walter ira même jusqu'à intégrer un mouvement spirituel de fanatiques présidé par le charismatique Johannes Itten, professeur au Bauhaus. Natalia fera tout pour sortir Walter de cette secte qui entretient de dangereuses connivences avec leur pire ennemi, le nazisme.
Le triptyque La guerre des amants nous emmène dans le tourbillon d'une passion torturée, où Histoire, histoire de l'art, amour et fiction se mêlent dans un cocktail parfaitement dosé - et dont le premier tome a reçu le prix de la BD Historia 2013 !

Donner votre avis

Avis (1)

  • 1922, Walter et Natalia sont acceptés au Bauhaus. Ils suivent Vassily Kandinski à Weimar en Allemagne et les cours de cette école d'art particulièrement inventive et moderne. Leur histoire d'amour est toujours mouvementée. Natalia est vive, impétueuse et Walter plus calme et...
    Voir plus

    1922, Walter et Natalia sont acceptés au Bauhaus. Ils suivent Vassily Kandinski à Weimar en Allemagne et les cours de cette école d'art particulièrement inventive et moderne. Leur histoire d'amour est toujours mouvementée. Natalia est vive, impétueuse et Walter plus calme et réfléchi.

    Deuxième tome des aventures du couple américano-russe, cette fois-ci en plein coeur du Bauhaus, toujours scénarisée par Jack Manini et dessinée par Olivier Mangin. Ce coup-ci, contrairement au tome 1, il paraît plus aisé et plus logique de parler d'art lorsqu'on parle du Bauhaus, mais les auteurs ne négligent pas pour autant le contexte politique en Allemagne, à savoir la montée du parti national-socialiste et les fréquents affrontements entre les nazis et les communistes.

    J'aime beaucoup cette période et ce mouvement, le Bauhaus -à ce propos, la série télévisée Bauhaus, un temps nouveau, est très bien et je la conseille très fortement. On retrouve dans la BD ce que j'ai pu voir dans la série -ou l'inverse puisque la BD est antérieure à la série- : le foisonnement d'idées, l'inventivité, les jalousies, les rivalités entre Gropius et Itten par exemple.

    C'est encore une fois très bien fait et décidément, une bande dessinée qui parle d'art aussi bien, ça doit se partager... Tome 3 demain.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com