"Les mythes autour du « sexe faible » et des moindres aptitudes des filles, en science en particulier, ont la vie dure"
En 1964, paraît l'exceptionnelle monographie de la grotte de Gabillou - sur la commune de Sourzac en Dordogne -, éditée à 500 exemplaires. Gabillou fut découvert en 1941 dans le sous-sol d'une maison, par MM. Charmarty et Truffier, découverte un peu escamotée par celle de Lascaux, quelques mois auparavant, mais d'une importance majeure.
Classée dès 1942, la grotte, ornée de plus de 200 gravures, est rachetée par le docteur Jean Gaussen, en août 1955. Creusée dans un calcaire sableux, longue d'une trentaine de mètres, elle est difficile d'accès avec certains passages très étroits.
Les gravures, qui datent du Paléolithique supérieur, représentent principalement des espèces animales, chevaux, bovidés, bisons, rennes, bouquetins, mammouths, etc., ainsi que les fameuses représentations humaines, le « sorcier de Gabillou » et « la femme à l'anorak ».
Cette nouvelle édition reprend l'intégrale du texte de Jean Gaussen, ses calques (relevés dans la grotte) de plus de cent gravures, ainsi que ses principales photographies, refaites en couleur pour l'occasion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Bookish Smilla il y a 11 heures
Dernière réaction par BERNARD DOMINIQUE il y a 19 heures
Dernière réaction par BERNARD DOMINIQUE il y a 20 heures
Dernière réaction par Valooshka Bee il y a 1 jour
"Les mythes autour du « sexe faible » et des moindres aptitudes des filles, en science en particulier, ont la vie dure"
Une histoire subtile, drôle et délicieuse.
Un véritable ballet, une valse à cent dix ans
Maintenant, à vous de voter pour votre BD préférée !