Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande embrouille

Couverture du livre « La grande embrouille » de Eduardo Mendoza aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021097153
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Grande Embrouille fait partie des romans comiques d'Eduardo Mendoza et reprend le personnage du détective fou déjà présent dans Le Mystère de la crypte ensorcelée, Le Labyrinthe aux olives et L'Artiste de dames, dont il est en quelque sorte la suite. On y retrouve le détective dans son salon... Voir plus

La Grande Embrouille fait partie des romans comiques d'Eduardo Mendoza et reprend le personnage du détective fou déjà présent dans Le Mystère de la crypte ensorcelée, Le Labyrinthe aux olives et L'Artiste de dames, dont il est en quelque sorte la suite. On y retrouve le détective dans son salon de coiffure sans clientèle. Son ancien compagnon de l'hôpital psychiatrique où il a été autrefois interné a disparu. Le détective réunit un petite équipe d'enquêteurs composée d'un marginal qui officie comme statue vivante sur les Ramblas, un mendiant africain albinos, un livreur de pizzas, une petite fille qui crochète les serrures, une Russe accordéoniste de rue qui a fui les pays de l'Est, et une famille chinoise qui régente un bazar à côté du salon de coiffure.
Très vite l'enquête bifurque vers un projet d'attentat contre Angela Merkel que le détective et son équipe tentent de déjouer.
Reprenant la tradition de la picaresque espagnole, ce roman "policier" à l'humour iconoclaste se veut une satire et un apologue de l'Europe en crise: les changements dans les rapports sociaux, familiaux et du travail, le monde des affaires, de la finance et de la politique, tout est passé au crible du ridicule pour offrir au lecteur un roman désopilant.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Barcelone, une bibliothèque idéale catalane
    Barcelone, une bibliothèque idéale catalane

    Capitale de la Catalogne, Barcelone est l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Au XIXe siècle, berceau d'un important foisonnement culturel, elle prend son visage si caractéristique, par le développement d'un urbanisme moderne et d'une expression architecturale unique et fantaisiste, avec, entre autres, les spectaculaires constructions de Gaudi : Sagrada familia, Casa Milà… Voyage romanesque dans ce décor idéal.

Avis (2)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.