La garrigue ; grandeur nature

Couverture du livre « La garrigue ; grandeur nature » de Jean-Michel Renault aux éditions Creations Du Pelican

Faire découvrir et apprécier "les mille et uns petits secrets de la garrigue. de Ma garrigue." Telle est l'ambition (réussie) de ce beau livre de photos qui réunit quelques 2 000 espèces animales et végétales regroupées en différentes catégories : les orchidées, les plantes toxiques, les papillons, les reptiles et amphibiens... Écrits sur le ton de la confidence, les textes sont fournis et étonnamment variés : on en apprend autant sur le comportement animal (des chenilles qui pratiquent le mimétisme et le camouflage...) que sur la culture de l'olive, l'histoire du sol (comment s'est formée la garrigue ?), la mythologie du figuier ou les salades sauvages (et comestibles). Chaque espèce animale ou végétale est illustrée (2 000 photos couleurs donc !), et décrite à travers une petite histoire. L'auteur transmet son expérience de terrain, il explique quand et où l'observer, et comment l'aborder. Photographe passionné par la nature, Jean-Michel Renault transmet au lecteur cette ferveur qui rend chaque espèce unique. Son livre s'adresse à tous les amoureux de la nature provençale. --Emmanuelle Figueras