La france imaginee - declin des reves unitaires ?

Couverture du livre « La france imaginee - declin des reves unitaires ? » de Pierre Birnbaum aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070427413

Imaginer la france, de la révolution à nos jours, c'est rencontrer immédiatement les passions rivales pour l'uniformisation.

Toutes s'affrontent dans leur volonté de rendre la société homogène. entre sieyès et joseph de maistre, le libéralisme à la tocqueville se trouve réduit à la portion congrue : le pluralisme des cultures, des territoires, des intérêts et même des langues demeure illégitime.
De nos jours, imaginer la france ne va plus de soi tant les identifications rivales, les allégeances locales ou encore les mémoires et les cultures s'affrontent, au moment oú l'etat et l'eglise, les deux vieux lutteurs, déposent les armes; oú le projet républicain renonce à l'utopie et le peuple catholique à son intransigeance.
Les clivages jadis tenus pour intangibles s'effritent, le local devient central. la france hésite entre l'acquisition du pluralisme et le basculement dans l'inconnu, invention d'une identité oú le sang et l'ethnicité joueraient un rôle nouveau.