La France durable

Couverture du livre « La France durable » de Chantal Bonnet aux éditions Atlande Editions

Comment assurer la transi.on écologique ? Comment se passer du produc.visme ? Comment s'extraire de la dictature de la mesure de la réussite à l'aune du PIB ? Comment re.sser un lien entre territoires laissés pour compte et métropoles conquérantes ? Comment réinves.r l'ac.on citoyenne ?
Loin des solu.ons toutes faites, Chantal Bonnet propose une série de réponses concrètes ancrées dans l'ac.on locale, dans la redynamisa.on des territoires, dans la promo.on des circuits courts et dans la mobilisa.on des acteurs locaux.
À l'heure du réchauffement clima.que, le  XXI e  siècle sera rural ou ne sera pas. Si elle veut préserver ses acquis, notre civilisa.on doit se réinventer en ayant comme maître-mot l'équilibre : l'équilibre dans la répar..on des ac.vités entre les territoires, l'équilibre des richesses entre les individus, l'équilibre des préoccupa.ons de court et de long termes.
En France, de par son rôle historique, c'est à l'État d'engager et de favoriser cePe transi.on, par de pe.tes et grandes ini.a.ves.