Angélina t.3 : la force de l'aurore

Couverture du livre « Angélina t.3 : la force de l'aurore » de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions Calmann-levy

Les aventures d'une sage-femme à la fin du 19e siècle.

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de... Voir plus

Les aventures d'une sage-femme à la fin du 19e siècle.

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de sage-femme.
Mais Léonore, l'épouse de Guilhem Lesage, son premier amour et le père de son fils Henri, lui voue une haine aveugle. Découvrant par hasard qu'Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l'envoi au bagne.

• Angélina est sage-femme au XIXe siècle en Ariège. Elle revient d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle avec son mari Luigi. La vie lui sourit. Angélina est heureuse : elle est enceinte, elle revient dans sa région qui lui a beaucoup manqué après de longs mois de marche et elle va pouvoir...

Angélina est sage-femme au XIXe siècle en Ariège. Elle revient d’un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle avec son mari Luigi. La vie lui sourit. Angélina est heureuse : elle est enceinte, elle revient dans sa région qui lui a beaucoup manqué après de longs mois de marche et elle va pouvoir à nouveau exercer son métier pour lequel elle voue une passion et dans lequel elle excelle.
    Mais à son retour en Ariège des épreuves l’attendent. Elle se retrouve face à la haine et la jalousie de Léonore, la femme de son ancien amant. Léonore a surpris certains secrets de la jeune sage-femme et décide de la dénoncer par vengeance à son amant juge. Le délit ? Un avortement qu’Angélina a pratiqué sur sa servante, acte interdit par la loi.
    Après Les mains de la vie publié en 2013 et Le temps des délivrances publié en 2014, La force de l’aurore est le troisième volet de la saga Angélina. Marie-Bernadette DUPUY continue à nous embarquer dans de nouvelles aventures pleine de suspens et de rebondissements. L’écriture simple et fluide nous conduit dans un monde magnifique mais difficile, surtout à cette époque, qui est celui des sages-femmes.
    Ce roman décrit la pénible condition des femmes au XIXe siècle. Marie-Bernadette DUPUY parle de sujets tabous à cette époque que sont l’avortement et la contraception. Sujets qui sont encore à l’origine de nombreux débats aujourd’hui. Il est rare de trouver des sages-femmes héroïnes de roman. Ce très beau roman transcrit les émotions que ressent une sage-femme auprès de ses patientes. La présence d’une sage-femme aux côtés des femmes, dans le bonheur mais aussi dans la détresse, est une réalité.